150 rescapées secourues dans des villages arabes ont participé au Shabbat de soutien émotionnel de Yad Leahim

17/09/2025
הדלקת נרות שבת

Les rescapées, secourues lors des opérations héroïques de Yad Leahim ces derniers mois, sont arrivées pour les un Shabbat de Sli’hot à bord de transports spéciaux venus de tout le pays. || Elles ont été accueillies par Mme Julie Cooperstein, dont le fils est toujours retenu en otage à Gaza, et Mme Ricky Siton. || À la fin du Shabbat, des dizaines de rescapées ont convenu d’ancienne une communauté permanente d’étude de la Torah. || Des épisodes émouvants ont été évoqués pendant l’allumage des bougies et les prières. || Des remerciements pour le passé, un espoir pour l’avenir.

150 rescapées, secourues ces derniers mois dans des villages arabes grâce aux interventions héroïques de Yad Leahim, ont participé à un Shabbat spécial organisé par l’association à l’occasion du Shabbat Selichot. Les femmes et leurs enfants se sont réunis, venus de tout le pays grâce à un transport parfaitement organisé.

Parmi elles se trouvent T., secourue il ya environ six mois avec ses enfants, qui lui avaient été rendus par les services sociaux après un an de placement en famille d’accueil. Elle suivrait alors un programme de soutien. A., secourue à l’étranger après avoir subi de graves sévices, était également présent. Enfin, S. et ses enfants, victimes de violences extrêmes de la part de leur père, étaient aussi de la partie. Il y avait H., qui avait été secourue il ya quelques semaines seulement dans un village de la diaspora bédouine, après avoir été séquestrée chez elle pendant de nombreux mois, et dont les enfants subissaient des harcèlements et de grandes souffrances de la part des enfants de la « seconde épouse » et, en général, de la part des habitants du village.

Il y avait aussi W., veuve d’un homme juif qu’elle avait épousé après 30 ans passés dans les Territoires palestiniens. Il y avait aussi P. et ses trois fils, sauvés lors d’une opération héroïque au cœur de Jénine. Il y avait aussi A., qui partageait le Shabbat avec Y. – toutes deux avaient passé de nombreuses années à Hébron, dans la zone arabe, avant que Yad Leahim ne les sauve contre toute attente et malgré tous les risques. Elles ont partagé leurs expériences vécues durant ces années sombres et en ont tiré des leçons pour prolonger leur chemin.

Chacune portait un lourd fardeau, connaissait la solitude face aux difficultés, des moments de désespoir et de colère, et un profond sentiment d’exclusion. Pendant le Shabbat, toutes ces épreuves se sont transformées en puissants moments de foi et d’espoir, un regard déterminé et clair dans les yeux : « Je suis une bonne personne, je suis aimée, j’ai ma place, je peux le faire. »

Mme Julie Cooperstein, la mère de Bar, enlevée et toujours retenue à Gaza, avec qui tout Israël prie pour son retour sain et sauf, ainsi que celui de tous les autres otages, et Mme Ricky Siton, responsable du projet Hevrata, ont pris la parole. Leur présence a insufflé force et courage aux participants. Femme au grand cœur, elle continue de faire face aux épreuves quotidiennes. Loin d’être une héroïne qui se mettrait en avant, elle est une femme constamment inquiète pour son fils, animée d’une foi inébranlable, convaincue que même si son fils bien-aimé traverse une période extrêmement difficile, Dieu sera avec lui et le protégera du mal. Son témoignage a profondément touché les rescapées et leur a donné une force particulière.

Des moments d’une rare intensité émotionnelle ont marqué l’allumage des bougies de Shabbat. Chacune des survivantes a exprimé ses sentiments les plus profonds, remerciant Dieu pour les miracles révélés par Ses messagers, les membres de Yad Leahim, qui l’ont conduite, elle et ses enfants, des ténèbres à la lumière, et s’est confiée à sur l’avenir. Toutes les survivantes, chacune à sa manière, ont participé aux prières de Shabbat. Ces prières étaient empreintes de foi et de confiance. Nul n’a pu retenir ses larmes.

L’enthousiasme était à son comble lors de la cérémonie spéciale de « Birkat Cohanim », lorsque le chantre annonçait à haute voix « Cohanim ». Les enfants se rassemblèrent sous le grand talit déployé au centre de la synagogue, tandis que le Rav Haim Kahn, figure emblématique de l’organisation, se tenait sur les marches et les bénissait.

À la fin du Shabbat, des dizaines de participants s’inscrivent à un groupe d’étude permanent de la Torah. C’était émouvant de voir, les uns après les autres, les nouveaux inscrits, s’engager dans l’étude de la Torah et recevoir en retour un bracelet spécial portant l’inscription « Entre les mains du Créateur du monde ».

À ce moment-là, les enfants ont participé à une activité spéciale en préparation de Rosh Hashanah, animée par le Rav Yoav Robinson. Ce dernier leur expliqua le commandement de sonner du shofar et ses bénédictions, et les bénit, leur assurant qu’ils entendraient bientôt le son du shofar du Messie à Jérusalem.

Les rescapées ont remercié Yad Lea’him pour ce merveilleux Shabbat qui leur a donné de la force et pour leur soutien constant tout au long de l’année.

 

הרב רובינסון מכין את הילדים לראש השנה

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal