Yad Leahim s’élève contre une organisation missionnaire qui utilise le logo de la municipalité de Jérusalem

10/05/2025
La lettre de Yad Leahim à la municipalité de Jérusalem

Une organisation missionnaire active à Jérusalem a utilisé ses publications sur le logo de la ville sans autorisation et en violation de la loi. Yad Leahim, qui a découvert ces publications, a contacté la municipalité, laquelle a ordonné à l’organisation missionnaire de retirer les documents litigieux.

Le procureur général de la municipalité de Jérusalem a préparé aujourd’hui (jeudi) une lettre à l’organisation missionnaire « Aharit Hayamim », lui demandant de retirer immédiatement le logo de la municipalité de ses publications. Cette lettre fait suite à une plainte déposée auprès du procureur général, Maître Eli Malka, démontrant que l’organisation missionnaire utilise le logo de la municipalité. Dans une plainte déposée par l’organisation Yad Leahim, l’organisme que l’utilisation du symbole de la municipalité pourrait donner l’impression d’une autorisation officielle pour leurs activités.

Dans une lettre cinglante adressée à l’organisation missionnaire par le procureur général adjoint de la municipalité, Maître Danny Libman, ce dernier écrit : « Nous avons récemment appris que vous utilisez le symbole officiel de la municipalité de Jérusalem, imprimé sur une publicité réalisée en votre nom. Cette initiative, réalisée en votre nom, constitue une violation de la loi sur la protection des symboles et est strictement interdite. Outre l’interdiction légale de toute utilisation du symbole municipal sans autorisation, l’utilisation que vous en faites est extrêmement trompeuse et pourrait laisser croire à différents publics qu’il s’agit d’un annonceur ayant un lien quelconque avec la municipalité de Jérusalem. »

« Compte tenu de ce qui précède, vous êtes tenu de vous abstenir formellement d’utiliser le symbole de la municipalité dans toute publicité diffusée en votre nom, quel que soit le support, y compris les médias électroniques et votre site web. Vous devez supprimer ce symbole de toute enseigne, publicité, brochure, dépliant et publicité électronique diffusée en votre nom. En l’absence d’autorisation de la municipalité de Jérusalem pour l’utilisation prévue, vous avez enfreint la loi », a ajouté Maître Libman dans sa lettre aux dirigeants de l’organisation.

Comme mentionné précédemment, la problématique d’utilisation a été découverte par l’organisation Yad Leahim, qui a ensuite contacté la municipalité pour qu’elle prenne en charge l’affaire. La lettre, envoyée par le rabbin Shmuel Lifshitz, l’un des responsables de l’organisation et directeur du département de lutte contre la mission, stipule : « Ce document est un outil de prosélytisme manifeste, diffusé en plusieurs langues. Malheureusement, de nombreux Juifs innocents se retrouvent pris au piège, victimes de ces messagers destructeurs. Le fait que les missionnaires ont osé apposer le symbole de la municipalité de Jérusalem sur leurs publications, soi-disant pour légitimer leurs activités criminelles, est particulièrement grave. Nous vous demandons instamment de bien vouloir faire retirer ce moyen de tromperie de vos publications missionnaires.» L’organisation entend désormais poursuivre sa surveillance afin de garantir l’arrêt définitif de l’utilisation et de la distribution de ces tracts problématiques.

La lettre de la municipalité de Jérusalem envoyée à la secte missionnaire

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal