5 ans de prison pour un « thérapeute spirituel » adepte de la méthode du Gourou Maher Baba

22/02/2007

Le tribunal de district de Tel-Aviv a condamné aujourd’hui à cinq ans de prison Asher Pinto, âgé de 54 ans, de Raanana, qui a été reconnu coupable dans le cadre d’une négociation de peine pour délits de grande gravité.

Pinto a travaillé pendant des années en tant « qu’enseignant spirituel en lien avec la conscience et l’énergie divines selon la méthode sacrée indienne de Maher Baba ». Il organisait des réunions aussi bien de groupe qu’individuelles à son domicile pour améliorer la conscience de soi.

Les membres du groupe avaient l’habitude de le retrouver notamment pour la méditation et le healing.  Après avoir gagné la confiance de ses étudiantes, il exigeait qu’elles se dévouent à lui et lui obéissent. Il  les incitait à des transgressions morales, en utilisant leur consentement obtenu frauduleusement. Pinto a fait croire à ses patientes que les actes qu’il commettait sur elles nécessitaient un traitement.

Il a reconnu les éléments qui lui étaient reprochés.

Dans sa sentence, le tribunal a écrit qu’il avait décidé d’accepter la négociation de peine même s’il estimait qu’il s’agissait d’une peine particulièrement légère. « Les infractions graves dont il a été reconnu coupable nécessitent l’imposition de peines lourdes et réelles, qui traduiront le dégoût que la société a ressenti à l’égard de ces actes et de leurs implications, et qui véhiculeront un message de dissuasion clair et sans ambiguïté … La pénalité fixée est une punition assez faible, de sorte que nous avons examiné son degré d’équilibre. Il ne fait aucun doute que si toutes les plaignantes avaient témoigné, nous aurions eu la possibilité de lui imposer une peine de prison de longue durée.  »

Il convient de noter que Pinto indemnisera les cinq femmes qui ont témoigné contre lui à hauteur de 40 000 NIS.

Une vingtaine de femmes dont Pinto a été le maître spirituel se sont présentées au tribunal. Elles ont affirmé l’avoir quitté avant même l’explosion de l’affaire, ajoutant qu’elles s’étaient d’ores et déjà rendues compte qu’il abusait de son pouvoir et qu’il s’était disputé avec des groupes de personnes qui étaient venus à lui de divers endroits. « Nous sommes venues au tribunal aujourd’hui pour voir ce monstre payer pour ce qu’il a fait », ont-elles déclaré.

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל