Au sein de la mission chrétienne, la tension monte
24/11/2015
Un courrier interne paru la semaine dernière au sein de la communauté missionnaire « Kehilat Haderekh » de Carmiel fournit la preuve tangible que les actions du service de l’information du département de lutte contre la mission de Yad Lea’him sont efficaces et donnent des résultats sur le terrain.
Cette lettre, publiée sur le site internet de la communauté, s’ouvre en ces mots : « Ces derniers mois, nous sommes témoins d’une hausse de la vigilance de la part de Yad Lea’him. Leurs représentants interviennent dans chacun de nos rassemblements et nombre de nos adeptes reçoivent leur documentation explicative directement à leur domicile ».
La montée de la tension dans les rangs de la mission provient en partie de la sortie du 4ème numéro du magazine ‘Me’hapsim », édité par Yad Lea’him. Cette revue est spécialement conçue pour les membres des communautés missionnaires en Israël ainsi que pour les personnes qui sont en contact avec eux.
Ce nouveau numéro contient entre autres le témoignage personnel d’un chef de communauté missionnaire revenu au judaïsme ainsi qu’une rubrique comprenant des explications théologiques réfutant un à un les arguments missionnaires. Le magazine a été édité tout de suite après les fêtes et distribué à des milliers d’exemplaires. A ce jour, plus de cinquante juifs convertis au christianisme se sont manifestés auprès de l’organisme pour demander à rencontrer un représentant dans le but de réexaminer leur parcours et de reconsidérer leur foi.
Malheureusement, la suite de la lettre cite le cas de quatre juifs baptisés récemment après avoir reçu « une bonne préparation ainsi que l’enseignement adéquat du sujet ».
La panique grandissante de la mission face aux opérations d’explication et de prévention de Yad Lea’him s’exprime de diverses manières, comme par exemple dans le 2ème numéro de « Motsiim », publié par le Collège de la Bible de Netanya. Ce magazine missionnaire tente par tous les moyens mais sans aucun succès, de donner une réponse au 4ème numéro de « Me’hapsim ». Cependant, le fait qu’il soit écrit en pidgin, qu’il utilise des arguments peu profonds et use d’une démagogie de bas étage le rendent irrémédiablement hors de propos.
L’organisme Yad Lea’him a exprimé cette semaine sa vive satisfaction devant l’écho impressionnant qui résonne aux quatre coins du pays. Le porte-parole a souligné que les données montrent les missionnaires sur la défensive, une partie des convertis ayant d’ores et déjà été en contact avec un membre de l’organisme. Il a ajouté que, compte tenu de la réponse positive, le 4ème numéro de « Me’hapsim » sortira bientôt en langue russe.

Hausse de “la vigilance” chez Yad Lea’him. Le courrier interne des missionnaires