A.nanda Marga
Le rituel dans les cimetières :
Un des rites de la secte est célébré dans les cimetières à minuit. C’est une danse appelée « Le Tandwa » dans laquelle le danseur tient un serpent dans une main et un crâne dans l’autre. – Yediot Ahronoth 26.5.75 et enquête de la police israélienne sur les « Sectes en Israël », 1982.
L’esclavage:
« Par le biais de leur autorité et des 16 principes de la vie de la secte, les dirigeants contrôlent presque chaque action humaine … Au cours de la journée, les personnes qui méditent sont tenus d’effectuer divers travaux, comme le nettoyage des maisons et des cages d’escaliers, pour faire entrer le plus d’argent possible dans les coffres de la secte. »
Le professeur Richard Park, de l’Institut d’études asiatiques, Principle of Ohio (États-Unis): « L’accent est mis sur l’obéissance, la discipline, la soumission au gourou. »
La violence :
Prabhat Ranjan Sarkar, le fondateur de la secte, n’a pas défendu le principe de la non-violence.
« Aucun problème dans notre monde ne peut être réglé par le principe de non-violence », a-t-il déclaré.
Ses enseignements comprennent un appel au contrôle du pouvoir. Les membres de la secte en Inde ont déjà agi violemment et tenté d’assassiner des ministres et des juges.
En Nouvelle-Zélande, des membres de la secte ont été arrêtés pour vol d’explosifs dans le but de faire sauter la mission indienne.
En Australie, en Thaïlande, aux Philippines et en Angleterre également, des adeptes de la secte ont été arrêtés et reconnus coupables d’agressions et d’assassinats de représentants indiens.
Le rapport du Comité interministériel pour l’étude des sectes en Israël (1987) indique: « Ceux qui tentent de se retirer d’Ananda Marga ou qui ne sont pas d’accord avec le dirigeant se mettent en danger réel. » (P. 319)
L’exploitation de la détresse humaine :
La secte a mis en place diverses organisations de façade et ses membres participent à des projets d’assistance sociale et d’éducation, d’aide aux victimes de catastrophes etc … Bien que ce soit dans un but missionnaire uniquement, comme l’a déclaré Sarkar lui-même: « L’objectif du service social d’Ananda Marga n’est pas seulement de nourrir les cerveaux et les estomacs et de panser les plaies, mais également de construire une société spirituelle dynamique. ”(Kerry: Ananda Marga). – Cité par David Talin dans son livre « La montée et la chute de l’Ananda Marga »