A.nthroposophie

Contexte :

Rudolf Steiner, le fondateur de la secte, a commencé sa carrière en tant qu’adepte d’une secte connue sous le nom de «Théosophie» et a dirigé sa branche allemande pendant plusieurs années.
La théosophie a été fondée à la fin du XIXe siècle et tire ses origines des religions idolâtres indiennes et tibétaines ainsi que d’un certain nombre de croyances secrètes et étranges. Selon Helena Blavatsky, la fondatrice de la secte, elle prend source dans des « révélations » et des « êtres spirituels » qui ne sont pas de ce monde.

En Théosophie, on affirme que tous les secrets spirituels existaient dans les croyances orientales et ont tourné en dérision le christianisme. Steiner, d’autre part, croyait au christianisme et au rôle central de Jésus dans le développement spirituel du monde. Dans ce contexte, il s’est retiré, fondant alors sa propre secte appelé Anthroposophie comme une forme de « vrai christianisme ».

Les écrits de Steiner s’étalent sur plus de 350 volumes, dont plus de 6 000 conférences et des dizaines de livres.
Selon lui, Steiner a puisé ses sources dans les archives akashiques, qui selon un certain nombre de sectes mystiques sont une collection secrète de connaissances qui comprend toutes les connaissances depuis la création du monde. Elles se trouvent dans une autre dimension de la conscience que seuls ceux qui ont des « preuves pénétrantes » peuvent absorber.

Steiner a prétendu posséder cette « preuve pénétrante ». Il a dit que ses yeux pouvaient également voir dans les esprits des morts, des anges, des démons et d’autres êtres « spirituels ». Dans ses remarques, il a souvent laissé entendre qu’il était une réincarnation d’Aristote. Steiner a enseigné à ses élèves comment interagir avec les esprits des morts, etc.

L’anthroposophie ne fait pas partie du christianisme conventionnel et n’utilise pas son symbolisme, mais est un culte mystique en soi qui prétend que le christianisme n’a pas compris la signification intérieure-spirituelle de J.ésus et que seul Steiner pouvait le comprendre.

J.ésus occupe une place centrale dans les enseignements de Steiner [5], il est le plus important de tous les « êtres spirituels »; L’esprit du dieu solaire est descendu sur Terre il y a 2000 ans et est devenu le corps de l’homme J.ésus lors de son baptême dans le Jourdain. J.ésus n’est pas seulement le sauveur de l’humanité dans sa définition, il est l’axe central de toute l’histoire de l’univers. « Sa deuxième apparition » s’est située, selon Steiner, aux alentours de 1933.

Il s’est révélé dans les dimensions spirituelles à ceux qui ont une « vision pénétrante ». Steiner a déclaré que de plus en plus de personnes pouvaient ressentir cette performance à condition d’apprendre les techniques qu’il enseignait.
Dans la théorie de Steiner, le Soleil est divisé en trois niveaux: [6]

Le plus bas est le « soleil physique » – où les esprits de bas niveau vivent et travaillent. Dans l’aura du soleil se trouvent des anges de toutes sortes. Dans les taches solaires, on trouve des esprits du troisième type.

« Le deuxième soleil » – est un niveau supérieur, présent dans le corps humain.

Le troisième niveau, qui est le plus important et le plus élevé, est « le soleil du C.hrist ».

Selon lui : « Le soleil est une manifestation extérieure du monde spirituel à travers le corps du C.hrist ». [7] Lorsque Jésus guérit les humains, il le fait par le soleil. En effet, il n’est pas étonnant que dans toutes les écoles anthroposophiques du monde (aussi appelées écoles Waldorf) la journée scolaire commence par une prière dédiée au soleil, cérémonie accompagnée d’allumage de bougies: « Tu es le soleil, qui brille avec moi tous les jours, de toi vient la lumière et le pouvoir, à toi notre amour et notre gratitude ». [8]

L’un des principaux objectifs de l’anthroposophie est d’arriver à la reconnaissance du « Jésus intérieur ». Cette reconnaissance passe par l’étude des livres de Steiner et l’utilisation des techniques qui y sont mentionnées.

Une vaste escroquerie

La plupart des membres de l’Anthroposophie nient qu’ils appartiennent à une religion ou à une secte, ou qu’il y a des prières. Ils ne discutent pas des faits mais essaient d’expliquer qu’il s’agit de philosophie, de science, d’art, etc. À ce stade, nous nous touchons du doigt la grosse erreur de Steiner, sa grosse arnaque. Steiner s’est rendu compte que ses idées provenant de mondes spirituels ne pourraient pas être vendues à ses contemporains. Par conséquent, il a écrit : « Les forces spirituelles qui se tiennent derrière moi m’ont donné un conseil : tout écrire sous le couvert de la philosophie idéaliste ». [9]

Dans l’école que Steiner a fondée, il a délibérément déguisé toute mention manifeste de l’anthroposophie, afin d’empêcher que les parents découvrent le lien avec un mouvement religieux-mystique.
En 1920, il a demandé aux premiers enseignants de l’école Waldorf de s’abstenir d’utiliser le terme de « prière » et de se servir plutôt du mot « chanson » : « Nous allons également parler de prières. Mais je vous demande une chose. Dans de telles choses, la forme externe est très importante. Par conséquent, n’utilisez jamais le mot « prière », mais dites plutôt « une chanson qui ouvre la journée ». Assurez-vous que personne n’entende le mot « prière » sortir de la bouche d’un de nos professeurs ». [10]

Depuis lors, l’anthroposophie est une méthode qui fonctionne sur la base de la tromperie et de la fraude. À la demande de Steiner, ils ont développé un vocabulaire spécial pour masquer leur essence, leurs croyances et leurs rituels.

Steiner a nommé sa théorie de la réincarnation « Théorie du développement de l’enfant ». Les questions religieuses sont appelées «science», la prière est appelée «poème», les sermons sont appelés «conférences», et l’autel placé dans toutes leurs écoles est appelé «table de la nature» etc.

Mais, parfois, même derrière un épais voile de mensonges, perce un rayon de vérité. Par exemple, Eugene Schwartz (qui était le chef du département de l’éducation Waldorf au Sunbridge College Anthroposophical College à Spring Valley, NY) a prononcé quelques paroles claires dans une conférence le 13 novembre 1999 [11] :

« Lorsque nous nions que les écoles Waldorf offrent aux enfants des expériences religieuses, nous nions le fondement même de l’éducation Waldorf. »
« Je déclare que nos écoles sont des écoles religieuses … »

« Certes, nous donnons en classe aux enfants une version de l’anthroposophie  … » Dans le même discours, il a également admis que les prières pour le soleil que les enfants des écoles anthroposophiques disent chaque matin sont en effet des prières et non des « chants ».
Après cette conférence, Schwartz a été licencié.

Le Dr Ilan Gur Ze’ev, de l’Université de Haifa, qui enseigne la philosophie de l’éducation, dit que de nombreux parents envoient leurs enfants dans l’école anthroposophique, les envoyant dans une « expérience inconnue » sans savoir ce que c’est – et cela soulève également la question de la responsabilité des parents. [12]

J.ésus, diable et couleurs

L’évolution spirituelle de l’humanité selon l’anthroposophie dépend de nombreux « êtres spirituels » de divers types et degrés. C’est-à-dire qu’à chaque étape de l’histoire humaine, la direction de notre monde est entre les mains d’une hiérarchie différente d' »entités spirituelles »,le plus important et le plus grand de tous étant J.ésus. Satan a également un rôle très actif dans la direction de la terre, pas un seul diable, mais trois démons différents existent dans notre monde:

1) Lucifer – Un ange qui est tombé du ciel à cause de sa fierté (un concept emprunté à la théologie chrétienne). Lucifer a vu le jour dans un corps humain en Chine il y a environ 5 000 ans.
Par exemple, Eugene Schwartz a écrit : « La plupart des choses qui nous aident dans notre travail en tant qu’enseignants, ou dans les arts, dans la méditation que nous faisons sont sous la tutelle de Lucifer. Sous sa supervision et sa surveillance, nous pouvons devenir de grands enseignants … » [13]

2) Ahirman – une idole des ténèbres dans la mythologie persane. Selon Steiner, Ahirman était censé se réaliser dans un corps humain en Occident en 1998.
Lucifer et Ahirman collaborent pour empêcher toute l’humanité d’atteindre le point d’équilibre et d’amour. Ce point est l’essence de l’impulsion chrétienne et là se trouve l’esprit de Jésus.

3) Le troisième diable s’appelle « Surat » et est plus dangereux que ses deux prédécesseurs.

Dans le mouvement anthroposophique, on croit que sous la terre vit un grand nombre de … nains, dont le passe-temps est de tromper les humains. Mais seuls ceux qui possèdent les « preuves pénétrantes » (comme Steiner) peuvent les voir. [14]

L’anthroposophie est très stricte sur l’utilisation exclusive de certaines couleurs. Les murs des salles de classe des écoles Waldorf ne sont peints que dans les couleurs que Steiner a désignées. Les enfants qui fréquentent ces écoles n’utilisent que les couleurs autorisées par les enseignants et s’abstiennent d’en utiliser d’autres.

Les couleurs avec lesquelles les enfants dessinent sont produites par la société « Stockmar » qui appartient à la secte (où elles sont fabriquées exactement selon la commande de Steiner). La raison: selon eux, les couleurs sont des organes des «êtres spirituels» et, à travers la couleur, ces êtres descendent dans notre monde. Dans les écoles anthroposophiques, l’art n’est pas enseigné pour faire des enfants artistes, mais pour les exposer à l’influence spirituelle de ces « créatures ». Ces mots ont été prononcés par l’une des adeptes de la secte. [15]

Steiner a déclaré qu’une personne qui « se consacre à une couleur particulière » pourra, après un certain temps, voir à travers les murs et observer « les faits et les créatures spirituels ». Selon la couleur choisie par la personne, des êtres spirituels apparaîtront. Même une personne qui n’a pas atteint un choix de couleur peut atteindre n’importe quelle connexion spirituelle même si elle n’en a pas conscience.

Danses rituelles

En 1911, Steiner a présenté un spectacle de danse dans lequel chaque mouvement est basé sur sa « connaissance » mystique. Il l’a appelé « Eurythmie ». Selon lui, son objectif n’est pas la gymnastique, la danse ou tout type d’art, mais le but « d’Eurythmie » est de connecter les gens avec des « mondes spirituels ». [16]

Dans la littérature contemporaine de la secte, il est expliqué que « notre danse cosmique est un conduit par lequel le monde spirituel s’expose à la conscience humaine … Le but principal de cette danse est de trouver un lien vivant avec le domaine spirituel du zodiaque.

« [17] Le style de danse rituelle-païenne du genre qui prévalait dans l’idolâtrie ancienne est souligné dans une nouvelle version inventée par Steiner. Les élèves des écoles anthroposophiques participent à ces danses, tandis qu’une partie importante d’entre eux ou des parents ne sait pas ce que c’est.

L’agriculture ou le culte des idoles?

En tant qu’homme qui prétendait avoir des connaissances secrètes et mystiques sur tous les horizons, Steiner a également créé une théorie complète de l’agriculture. Il avait de sérieuses allégations contre l’agriculture conventionnelle qu’il décrivait comme problématique, dans son livre « Explaining What Agriculture Should Look Like ». Cette méthode est appelée « Agriculture biodynamique ».

Cette agriculture est fondamentalement différente de l’agriculture biologique, bien qu’elles partagent également des idées communes. Les partisans de l’agriculture biologique affirment que les propriétés biologiques et / ou chimiques des engrais et des pesticides artificiels créent des problèmes physiques pour les produits agricoles et devraient être remplacées par des matériaux naturels, mais Steiner n’était pas intéressé par les propriétés biologiques / chimiques. Il croyait que les propriétés spirituelles négatives des engrais et des pesticides sont à l’origine des problèmes présents dans l’agriculture conventionnelle. Par conséquent, leur solution devait également être « spirituelle ».

Il a vu sur terre un être vivant rayonnant d’ « énergies spirituelles ». Les insectes et les mauvaises herbes sont le résultat d’un déséquilibre dans ces « énergies ». Les « pouvoirs spirituels » de la lune, Vénus et d’autres étoiles affectent également la fertilité des plantes. Les solutions de Steiner ont été conçues pour renforcer et équilibrer les «forces vives» mystiques de la terre. Autrement dit, les objectifs de Steiner sont purement « spirituels » et rituels.

Un bref aperçu de la compréhension de l’agriculture en anthroposophie nous aidera également à comprendre comment fonctionne leur méthode spirituelle unique :
À certains moments, en fonction de l’emplacement exact des étoiles agricoles biodynamiques, ils sacrifient des vaches et enterrent certaines parties de leur corps (comme les cornes, etc.) dans les champs.

L’objectif : fournir des opportunités aux pouvoirs spirituels de la lune d’influer sur les champs. Lors d’une autre cérémonie, ils remplissent une corne de vache de boue et l’enterrent dans le champ pendant la saison automnale.

Afin d’éloigner les insectes du champ agricole, il faut stopper l’influence des étoiles qui poussent ces insectes sur les vaches en attrapant l’un de ces insectes, en le brûlant lors d’une cérémonie rituelle spéciale et en répandant ses cendres à travers le champ. C’est ainsi que l’anthroposophie fonctionne avec tous les animaux interférant avec l’agriculture, pour la faune, ils dépouillent l’animal et brûlent sa peau. Cela nécessite la présence d’une étoile à un endroit précis dans le ciel.

Cela conduit à l’hypothèse que l’agriculture à la lumière de l’anthroposophie et telle qu’elle est appliquée dans le kibboutz « Hardouf » s’apparente plus à l’alchimie, aux rituels vaudou et à la sorcellerie des anciens idolâtres qu’à l’agriculture du 21e siècle!

En résumé: l’anthroposophie a toutes les caractéristiques d’une secte religieuse-mystique, comprenant : adorer J.ésus – le soleil, les croyances secrètes et mystiques, une vision précise du passé, du présent et du futur de l’humanité, des cérémonies rituelles qui englobent le mode de vie des croyants. L’activité missionnaire est dirigée directement ou indirectement par la secte principalement à travers les écoles Waldorf où l’on enseigne aux élèves des enseignements religieux à leur insu et à l’insu d’une bonne partie des parents.

Antisémitisme

Rudolf Steiner était antisémite! Selon lui, le peuple d’Israël et la culture juive dans son ensemble représentent des forces négatives et dépassées et rien ne justifie le fait qu’ils continuent à exister!

Selon Steiner : « On ne peut nier que les Juifs opèrent aujourd’hui en groupe fermé et ont souvent perturbé le développement de notre situation d’une manière qui a nui à la culture occidentale. Les Juifs eux-mêmes ont bénéficié d’une durée de vie plus longues qu’ils ne le méritaient. Il n’y a aucune justification à l’existence des Juifs dans la vie moderne des peuples. Le fait que les Juifs existent toujours est une erreur de l’histoire du monde et ses résultats sont inévitables. « [18]

Au moment où Steiner a écrit ces mots, il travaillait comme professeur particulier des enfants d’une famille juive de Vienne. Lorsque le père de la famille a découvert ce que Steiner avait écrit, il l’a licencié et s’est assuré de rompre toute relation avec lui. Steiner mentionne cet événement dans ses écrits et consigne les mots prononcés par le père de cette famille au moment de son licenciement: « Ce que vous avez écrit ici sur les Juifs ne peut pas être interprété de manière amicale. » [19]

Steiner a écrit à plusieurs endroits que tout le but du peuple d’Israël était de donner naissance à J.ésus. Ceci accompli, il était préférable que cette nation disparaisse du monde. [20]

Racisme

Steiner était un raciste convaincu. Ses livres sont pleins d’idées qui soutiennent la supériorité de la race aryenne et l’esprit du peuple allemand. Des descriptions non flatteuses (pour le moins) de Noirs, Asiatiques, Amérindiens, remplissent ses livres et sont les fondements de l’anthroposophie.

Dans ses derniers jours, Steiner a écrit que sa théorie de la race était la base de toute l’anthroposophie. [21]
Dans ce qui suit, nous apporterons certaines des remarques de Steiner reflétant son racisme:

A) « If the blonds and blue-eyed people die out, the human race will become increasingly dense… Blond hair actually bestows intelligence. …It is indeed true that the more the fair individuals die out the more will the instinctive wisdom of humans vanish ». R. Steiner, ‘Health and Illness: Volume I p. 86, Spring Valley: Anthroposophic Press. 1981

« Si les blonds aux yeux bleus s’éteignaient, la race humaine deviendrait de plus en plus dense… Les cheveux blonds confèrent en fait de l’intelligence. … Il est en effet vrai que plus les belles personnes s’éteignent, plus la sagesse instinctive des humains s’évanouit »

B) « La race noire est une race enfantine. Et la race brune est une race qui atteint l’âge de l’adolescence … Leur pouvoir de penser est très faible … » Picard, Hymen, ‘Some Thoughts on Race Relations’, Kenilworth, Republic of South Africa: Novalis Press, 1987, pp. 113-114

C) « Les Chinois et les Japonais ne peuvent pas inventer de nouvelles choses comme les Européens. » R. Steiner, ‘The Evolution of Earth and Man and Influence of Stars’, Hudson, N.Y.: Anthroposophic Press, 1987, p. 77.

D) Selon de nombreux chercheurs du monde entier, les méthodes racistes de Steiner étaient étroitement liées aux théories nazies [22].
Ce qui suit est une citation de Volkmar Wölk, un chercheur bien connu : « Seul un petit pas sépare la position de Steiner de la « théorie raciale » nazie. V. Wölk, , ‘Neue Trends im Ökofashistischen Netzwerk’, in Hethey and Katz ‘In Bester Gesellschaft’, Göttingen, 1991, p. 121.

Une vision du monde des habitants du kibboutz « Hardouf » de notre temps

Ces choses ne sont pas seulement celles dérivées des lettres de Steiner d’il y a 100 ans, ces dernières sont toujours utilisées par les membres de la secte aujourd’hui, également par ceux qui vivent en Israël. Pour donner une perspective sur la vision du mouvement aujourd’hui, nous citerons le Dr Isaiah Ben-Aharon, le chef spirituel du mouvement en Israël:

Au sujet d’Hachem

« Hachem est l’un des sept visages de J.ésus … »

« Hachem n’a qu’un septième de la pleine puissance de J.ésus. »

« Hachem est le dieu de la lune, du sang »

« Le soleil d’Hachem s’est déjà couché. »

« L’impulsion d’Hachem, avec le souffle à l’extérieur, à l’extérieur de lui-même – est complètement mort, maintenant, enfin, cette histoire est terminée … un cadavre se trouve devant nous … »

À propos du judaïsme

« Le judaïsme est une religion de sang. »

« Pour les Juifs, le sang est dieu. le Dieu du peuple et des pères vit dans le sang. »

« Les Juifs ne sont capables d’aimer quelqu’un que sur la base du sang, et sont incapables d’aimer quelqu’un en tant que personne. »

Le rejet de Jésus

Le peuple d’Israël a rejeté Jésus, malgré le fait que Jésus représentait un amour cosmique et universel et pas seulement l’amour des Juifs qui ne repose que sur le sang.

Cette profonde compréhension de la signification de Jésus n’est apparue dans le monde qu’au 19e siècle par l’intermédiaire de Rudolf Steiner.

D’un certain point de vue, il est bien que les Juifs aient rejeté Jésus, car si les Juifs l’avaient accepté, ils ne pourraient pas le comprendre correctement, déformeraient son sens et feraient de lui un « autre dieu national comme Hachem ».

Israël et les forces du mal

« Pour mener à bien sa mission auprès du peuple juif, Hachem devait utiliser les pouvoirs … d’Ahriman (Satan). » Steiner a « découvert » que dans la cinquième décennie du 19e siècle, les pouvoirs ahrimaniens ont commencé à prendre le contrôle des pouvoirs d’Hachem et même à utiliser ses pouvoirs à leur fin. Et depuis lors, ils ont pris le contrôle de la nation d’Israël et la dirigent! Ce n’est qu’alors que l’on peut comprendre la « formation du mouvement sioniste ».

« Le peuple juif porte en lui … la graine de la mort. »

« L’impulsion culturelle de ‘l’Ancien Testament’ essaie de se maintenir d’une manière Ahrimanite. »

L’Etat d’Israël

L’Etat d’Israël est « impérialiste, Ahrimanite, conquérant et asservi ».

« L’État d’Israël peut devenir un cancer pour le corps humain … qui peut tuer le corps en évolution de l’humanité … et l’État Ahrimanite israélien est équipé d’une bombe atomique qui peut tuer. »

La mission et le sort du peuple d’Israël

« Le peuple juif est finalement mis au défi et destiné à mettre fin à l’ère de Dieu dans le développement renouvelé des impulsions du C.hrist (la puissance du C.hrist) »

« Le peuple d’Israël doit recevoir Jésus »

« Quelle est la mission du peuple d’Israël? Quel est le sort de ce peuple dans une transformation chrétienne? Certainement, pour apporter l’impulsion du C.hrist … »

Le but de la nation juive

« La nation d’Israël doit passer d’une identité basée sur Avraham Avinou à une identité basée sur Jésus et à vivre en son sein ».

« Il est fondamental de passer de l’idéalisme d’Hachem à l’idéalisme de Jésus ».

Définition de l’anthroposophie

2000 ans ont passé depuis l’avènement du C.hrist de Nazareth avec l’évangile jusqu’à l’anthroposophie, symbolisant le plein traitement de cette impulsion …  »

Mission

« La communauté chrétienne doit être un kibboutz, en pratique, elle appartient au mouvement des kibboutzim … elle doit devenir réalité et le changer de l’intérieur ».

« Notre mission est d’amener l’élan du Christ (Jésus) … dans l’âme de cette communauté, de ce mouvement, de cette terre et de ce peuple. »

 

  1.  B. Larson. ‘Larson’s Book of Cults’ (Tyndale House Publishers)
    Larry A. Nichols, George Mather, Dr. Alvin J. Schmidt, ‘Encyclopedic Dictionary of Cults, Sects, and World Religions’ (Zondervan Publishing House)…etc.
  2. Mission Interministérielle de Lutte Contre les Sectes, Bureau du Premier Ministre, Rapport 2000
  3. Chambre des Représentants de Belgique, Enquête Parlementaire 1997
  4. a) The Rick A. Ross Institute (www.rickross.com)
    b) ‘People for Legal and Nonsectarian Schools’ (PLANS) (www.waldorfcritics.org)
    c) ‘Watchman Fellowship’ (www.watchman.org)… etc.
  5. Rudolf Steiner. ‘Christianity began as a religion but is greater than all religions’ (Munich, 1907)
  6. E. Vreede. ‘Anthroposophy and astrology’ (Great Barrington, Massachusetts. Anthroposophic Press, 2001)
  7. Rudolf Steiner. ‘The Universal human: The evolution of humanity’ (Anthroposophic Press) p. 65
  8. B. Uhrmacher. ‘Waldorf schools, marching quietly unheard.’ (Doctoral dissertation, Stanford University, 1991)
    7 ימים של ‘ידיעות אחרונות’, 31.3.83, כפר חוכמת האדם, עמ’ 52 – ‘הארץ’, 11.8.98, ילדים סורגים, ועוד
  9. R. Steiner & M. von Sivers. ‘Correspondence and documents 1901-1925’ (New York: Anthroposophic Press, 1988)
  10. Rudolf Steiner, ‘Conferences with the teachers of the Waldorf school in Stütgart: Vol. 1: The first and second years of the Waldorf School.’ (Forest Row, U.K. Steiner Schools Fellowship Publications, 1986) p. 45
  11. Eugene Schwartz, ‘Waldorf education for our times or against them?’ Lecture given at Sunbridge College, Spring Valley, New York. (November 13, 1999).
  12. Journal « Haaretz » 11/8/98
  13. Eugene Schwartz, ‘The Waldorf teacher’s survival guide’ (1992)
  14. Rudolf Steiner, ‘Nature spirits. Lectures from 1908-1924.’ (W. Ulrich Klunker, Comp. & Ed.) London: Rudolf Steiner Press, p. 63
  15. Mary C. Richards, ‘Toward wholeness: Rudolf Steiner education in America’ (Middletown, Connecticut: Wesleyan University Press, 1980).
  16. Rudolf Steiner, ‘Art in the light of mystery wisdom’ (London: Rudolf Steiner Press, 1970) p. 71
  17. R. Powell and W. Worberg, ‘The divine feminine in the new millennium’ (Kimberton, PA: Rudolf Steiner Institute, 2002)
  18. It can certainly not be denied, that today Jewry still appears as a closed totality, and as such many times has intervened in the development of the present situation in a way that has been less than positive for Western cultural ideas. But Jewry as such has long since outlived itself, and has no justification any more within modern life of the peoples, and that it nevertheless has preserved itself is a mistake of world history, whose consequences have been inevitable. » [Rudolf Steiner, from his review of ‘Homunculus’ by Hammerling (1888) published in the German Weekly]
  19. Rudolf Steiner, ‘The Course of My Life’, Hudson, N.Y. Anthroposophic Press, 1951, p. 142-143
  20. ‘The Universal Human’, Antroposophic Press, 1990, p. 46
    ‘The Fith Gospel’, London, Rudolf Steiner Press, 1968, p.67
    etc.
  21. R. Steiner, ‘Mein Lebensgang’ Dornatch, 1925, p. 301
  22. J. Spielvogel, D. Redles, ‘Hitler’s Racial Ideology: Content and Occult Sources’ in Friedlander and Milton, Simon Weisenthal Center Annual Volume 3, Los Angeles, 1986.

J. Goldstein, ‘On Racism and Anti-Semitism in Occultism and Nazism’ in L. Rothkirchen, Yad Vashem Studies XIII, Jerusalem, 1979.

J. Webb, ‘The Occult Establishment’, Chicago, 1976

N. Goodrick-Clarke, ‘The Occult Roots of Nazism,’ NewYork, 1992

E. Gugenberger, R. Schweidlenka, ‘Mutter Erde Magic und Politik’, Vienna, 1987

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