E.glise de l’unification – Secte Moon
« Ils sont bien coiffés, souriants et courtois. Et donc personne ne peut deviner que derrière cette apparence parfaite se cachent en fait des monstres, arrachant des jeunes des bras de leurs parents, leur lavant la cervelle, prenant tous leurs biens et les obligeant à travailler pendant vingt heures par jour. » (Kol Hair 3.12.93)
Sun Myung Moon (né en Corée du Nord le 06-01-1920), membre d’une famille paysanne confucéenne baptisée, prétend que le matin du dimanche de Pâques 1935, J.ésus s’est révélé à lui et lui a ordonné de continuer sa mission dans le monde, c’est-à-dire de sauver l’humanité. C’est ainsi que Moon est devenu le Messie, prenant la place de J.ésus …
L’église de l’unification présente une théologie qui est un mélange de christianisme, d’anticommunisme et de philosophies orientales.
« Les Moon offrent aux nouveaux membres un amour et une compréhension inconditionnels, un cadre de travail, une vie sociale internationale, des voyages et des défis spirituels … Les adeptes de la secte traitent leurs candidats potentiels après avoir examiné leur comportement pendant quelques minutes, concluant s’ils ont affaire ou non à une personne qui est prête à vivre une nouvelle expérience. Selon son comportement, la conversation est canalisée vers ce qui leur semble le plus approprié – philosophique, psychologique, religieux, intellectuel, etc. La conversation se déroule dans une atmosphère détendue et sans stress « (Faith Hen-Hirschfeld, sœur d’un ancien membre du culte, Kol Hair, 12/93) et le candidat potentiel est souvent enclin à accepter une invitation intrigante pour une tasse de café, un dîner ou une conférence.
Et tout en exploitant ses disciples (comme cité ci-dessus), Moon est devenu multimillionnaire. « Le monde satanique est dirigé par les Byzantins. C’est pourquoi Dieu doit envoyer un homme d’affaires qui est supérieur à tous ». Ainsi a déclaré le révérend Moon a propos de lui-même (16/01/1980). Le Messie a besoin d’être plus riche que quiconque, pour qu’il puisse tout contrôler, et puisque tout appartient au Père (Moon), tout doit lui revenir. À cette fin, le révérend Moon dirige un formidable empire économique, qui comprend des banques, des entreprises alimentaires, cosmétiques, des hôtels, des imprimeries et des journaux … Le 20 décembre 2005, en France, il a été dit sur TF1 que le révérend Moon possédait des parts dans deux sociétés de production d’armes.
Une partie du capital accumulé est investie dans l’achat d’actifs. Les biens de l’église comprennent des terres et des bâtiments, des fermes et des monastères à travers les États-Unis. Des fonds supplémentaires sont dépensés, sans limite, dans un vaste système de relations publiques et d’intrigues politiques qui est censé faire avancer les objectifs déclarés du révérend Moon. Il a vécu lui-même jusqu’à sa mort en 2012 dans l’un de ses domaines, entouré de clôtures militaires et de gardes armés. Pour promouvoir l’établissement du Royaume de Moon sur terre, « il est autorisé et même conseillé de tromper le monde »; Lorsque vous réussissez à dépenser de l’argent et des biens du diable (les non-croyants), vous faites une mitsva, vous travaillez à sauver leurs âmes: c’est ce qu’on appelle le « mirama céleste ».
Les adeptes de la secte remettent tous leurs biens et revenus à l’église.
De plus, la théologie de la secte est également antisémite. Le livre principal de la secte, « Le principe divin » révèle une attitude hostile envers le judaïsme et le peuple juif. Selon le rapport du Comité interministériel pour l’étude des sectes en Israël (Jérusalem, Tevet 5767 – janvier 1987), on y retrouve environ 125 passages de prédications antisémites flagrantes.