Des femmes sauvées de villages arabes ont prié sur la tombe de Rachel Imenou pour les soldats et les otages

04/12/2024

Une centaine de femmes juives sauvées des villages arabes par l’organisation militante Yad Leahim ont participé à une prière spéciale sur la tombe de Rachel Imenou, à l’approche du jour de sa Hiloula.

Bien qu’il s’agisse d’un événement qui a lieu chaque année, cette fois-ci, c’était très spécial car les héroïnes ont spécialement prié pour les donateurs en faveur de la Mitsva de Rédemption des captifs, pour les filles d’Israël qui sont en difficulté et en captivité dans les villages arabes, pour les personnes enlevées à Gaza et retenues captives par le Hamas, ainsi que pour les soldats et les forces de sécurité dans les différentes zones de combat.

« Le sens du verset ‘Rachel pleure ses fils parce qu’ils sont partis’ a pris cette fois un aspect différent. Les femmes qui ont elles-mêmes vécu la captivité aux mains des minorités ne sont pas seulement venues rendre grâce pour le passé et prier pour l’avenir ; elles ont également adressé des requêtes pour les filles d’Israël qui se trouvent dans une situation semblable à celle dans laquelle elles se trouvaient, pour nos frères juifs qui sont en difficulté et captifs aux mains des terroristes à Gaza, ainsi que pour les soldats qui ont donné leur vie à Gaza et au Liban, et en Judée- Samarie. Au moment où des noms des otagesont été prononcés, toutes les personnes présentes », a déclaré le porte-parole de Yad Leahim.

Comme chaque année et conformément à la tradition, cette fois encore les femmes sont arrivées à bord d’autobus spéciaux des quatre coins du pays pays et certaines d’entre elles sont même sorties de leurs cachettes pour l’événement spécial. « Cette fois, plus que jamais, il y avait de gros embouteillages sur le chemin vers le tombeau de Rachel notre mère, et malgré le long temps passé par les femmes sur les routes encombrées, elles étaient extrèmement heureuses de venir participer. Chacune à son tour a reconnu le privilège de venir en ce lieu saint et d’offrir une prière pour elles-mêmes et leurs enfants et pour tout Israël « , témoigne le Rav Haim Kahn, l’un des principaux activistes qui ont organisé l’événement.

Tout d’abord, les femmes se sont réunies pour un somptueux dîner dans une salle spéciale du complexe. Dans ce cadre, elles ont écouté une conférence d’une heure de la conférencière, la Rabbanite Orit Salomon sur les Midots qui caractérisent Rachel Iménou et l’étendue de son renoncement. « Les filles étaient très enthousiastes d’entendre en détail l’histoire de Rachel Iménou et le message que nous devons apprendre d’elle. Leur rencontre personnelle, entre elles, qui ont vécu ensemble la même expérience difficile dans les villages arabes, a été importante en soi et leur donnéde nouvelles forces », déclare Mme Shuri Kostlitz du Département de lutte contre l’assimilation de Yad Lea’him.

« Il y avait beaucoup d’embouteillages ce jour-là », ajoute-t-elle aussi, « le traffic était très dense sur les routes et les filles arrivaient de très loin, mais malgré cela, elles sont venues avec joie. Elles sont venues avec un sentiment d’attenachement fort à Rachel Imenou. Malgré la foule très dense, elles ont insisté pour entrer et aller jusqu’au tombeau, pour toucher ses pierres saintes, pour ouvrir leur coeur, pleurer et supplier ».

« Nous n’avons aucun doute », a déclaré le porte-parole de Yad Leahim, « que les prières de ces femmes héroïques auprès de Rachel, notre mère, éveilleront la miséricorde du ciel, activeront tous les délivrances et apporteront une rédemption personnelle à tous ceux et celles dont le nom y est mentionné, ainsi qu’une rédemption générale pour tout le peuple d’Israël. »

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal