Des rescapés de la mission s’adressent à leurs anciens amis de la secte : « Revenez au judaïsme ».
08/09/201722 Juifs, que Yad Lea’him a sauvé dernièrement des griffes de la mission chrétienne en Israël ont participé la semaine dernière à une excursion spécialement organisée pour eux par l’organisme.
Elle s’inscrit dans la continuité du programme « Chevet Ahim » qui a débuté l’année dernière. Une fois par mois, une soirée spéciale est planifiée pour les rescapés des sectes. A cette occasion, les rescapés rencontrent des Juifs qui ont des histoires similaires à la leur, assistent à des conférences spéciales et étudient en binôme avec des étudiants de yeshiva.
Les rescapés des sectes missionnaires participant à l’excursion se sont rendus depuis leur domicile aux bureaux principaux de l’organisme dans le centre du pays puis sont montés dans un minibus en direction du nord. Le programme a débuté dans la ville de Tsfat (Safed), où le Rav Yoav Zeev Rubinson, l’un des principaux conférenciers de Yad Lea’him, a organisé une visite guidée. Cette dernière comprenait des prières sur le tombeau du Ari HaKadosh dans le cimetière de Tsfat, une visite des synagogues de la ville et une immersion dans le mikvé du Ari za’’l.
Dans la journée, un événement particulièrement émouvant s’est déroulé. Le groupe de rescapés s’est rendu sur le tombeau d’Abayé et de Rava. Le Rav Hanokh Guertman, directeur du département de lutte contre la mission et les sectes de Yad Lea’him leur a enseigné la section de la Guemara où sont mentionné les deux Rabbanim et leur a appris l’importance de faire rayonner la lumière de la Torah sur le plus grand nombre possible de Juifs de leur entourage.
Après un repas de midi pris au Mahon Ascent, les membres du groupe se sont rassemblés autour d’un atelier musical avec le Rav Amram Moyal, qui leur a expliqué la spécificité de la musique juive.
Cette journée riche en expériences s’est achevée dans la forêt Biriya avec le repas du soir dans un accompagnement musical avec le Rav Nissim Benhaim qui a déployé tous ses talents pour renforcer la foi et la confiance en D.ieu des participants.
Le directeur du département, le Rav Guertman a raconté que les rescapés ont été très émus et enthousiasmés par l’excursion et les expériences spirituelles qu’ils y avaient vécues que, durant leur voyage du retour vers le centre du pays, ils ont téléphoné à leurs connaissances qui sont toujours dans les rangs de la mission et ont tenté de les persuader de quitter la secte et de revenir au judaïsme. « Vous êtes obligés de faire connaissance avec le judaïsme et vous constaterez quel trésor les gens de la secte vous cachent», ont-ils déclaré à leurs amis »