D’un monastère en Sicile à un Beit Midrach à Jérusalem
11/10/2020Yohanan a grandi dans un foyer orthodoxe à Jérusalem mais a été renvoyé de la Yeshiva à un jeune âge. Il a subi une agression violente et cruelle de la part de l’un des membres de sa famille qui l’a conduite à chercher sa place dans la rue.
Dans la rue, il n’a trouvé personne pour se soucier et s’occuper de lui et il a décidé de prendre des mesures drastiques : il a fait faire son passeport, a pris avec lui le peu d’argent et de vêtements qu’il possédait et a quitté le pays pour toujours.
Mais il n’a pas seulement quitté le pays. En guise de provocation, il a pris la décision en son cœur de quitter le judaïsme et de se convertir au christianisme.
Il s’est envolé pour l’Italie. Après avoir parcouru le pays en long et en large et profité de ses paysages, Yohanan est arrivé au terme de son voyage, dans un monastère situé dans le sud, en Sicile. Il était depuis un certain temps en contact avec l’abbé qui l’a reçu à bras ouverts. Yohanan y a poursuivi ses études chrétiennes et un an plus tard, il a décidé de rentrer en Israël pour se faire baptiser sur le site de baptême chrétien le plus célèbre situé sur les bords du Jourdain.
Plein de défi et pourtant envahi de réminiscences du passé, il envoya un message à sa mère pour la prévenir de son arrivée au pays et du but de sa visite. La mère, qui n’avait jusque là pas réalisé l’ampleur de la détresse de son fils, s’est empressée de prendre contact avec Yad Lea’him à qui elle a demandé de l’aide.
Les hommes de l’organisme ont compris qu’une discussion théologique ordinaire n’aurait aucun effet en raison de la sensibilité du cas et du fardeau que Yohanan portait sur ses épaules. Ils ont donc choisi un plan d’action différent. En coordination avec la mère du jeune homme, il a été convenu qu’un membre de l’organisme déguisé en chauffeur travaillant soi-disant pour la famille serait envoyé à l’aéroport pour ramener Yohanan chez ses parents à Jérusalem.
Un théologien professionnel travaillant pour Yad Lea’him, qui a grandi dans une famille chrétienne d’élite en Europe a été choisi pour accompli cette mission. Il d’abord été enseignant avant d’être spécialement formé pour devenir un missionnaire chargé de convertir les Juifs au christianisme. Après une rencontre avec un Rav qu’il a tenté sans succès d’embrigader, le missionnaire a parcouru un long chemin pour finalement réaliser que le christianisme était dans l’erreur et décider de devenir un Juif casher.
Le théologien de Yad Lea’him qui s’était déguisé en homme ordinaire a lancé la conversation avec Yohanan pendant le voyage, et quand il a entendu d’où il venait et ce qu’il avait l’intention de faire, il a commencé à débattre avec lui de sujet importants de la littérature chrétienne.
Yohanan se trouva bientôt confronté à une série de contradictions et de questions qui sapaient les fondements du christianisme qu’il avait étudié avec assiduité l’année précédente. Lorsqu’ils sont arrivés au domicile familial, les deux hommes ont échangé leurs numéros de téléphone et Yohanan a fait part au « chauffeur » de son désir de poursuivre la conversation cette nuit même.
Durant une longue conversation qui a duré de 21h30 jusqu’à 5h du matin, les deux hommes ont discuté de problèmes théologiques et de questions sur la vie et sa signification. Suite à cela, Yohanan est revenu sur sa décision de se faire baptiser, mais continuait de refuser d’entendre parler de tout ce qui avait trait au judaïsme.
L’homme de l’organisation qui avait entendu sa douloureuse histoire de vie a aidé à lui fournir le soutien social et psychologique d’experts ordinaires afin qu’il puisse faire face à ses difficultés, et après un long processus au cours duquel il a reçu un soutien assidu, Yohanan a décidé de retourner au sein de sa famille et de son peuple.
Yad Lea’him l’a aidé à trouver un emploi convenable et depuis le début du mois d’Eloul, chaque soir, Yohanan se rend dans un Beit Midrash situé dans la vieille ville de Jérusalem, où il étudie la Torah.
Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré : «L’histoire de Yohanan est inhabituelle pour tout le monde, y compris pour nous, mais elle fait partie des centaines de cas impliquant des Juifs que nous arrachons chaque année aux griffes des sectes missionnaires chrétiennes opérant dans le pays. Chaque cas de reconnexion d’un Juif à son Père céleste nous émeut à nouveau et nous insuffle de nouvelles forces pour nous inciter à poursuivre notre travail difficile et répétitif face aux sommes énormes investies par les églises missionnaires ici. Un tel succès est l’expression la plus tangible du verset suivant : « Revenez, ô enfants rebelles » (Jérémie 3,22)
Ces jours-ci, Yad Lea’him poursuit ses activités pour sauver de plus en plus d’âmes juives. « Ces âmes précieuses qui sont revenues au judaïsme sont les meilleurs avocats qu’une personne puisse s’acheter pour le Jour du Jugement », a ajouté le porte-parole. À la lumière des nombreuses demandes de renseignements, voici le lien vers la page de soutien et de partenariat dans nos activités de sauvetage De plus, les noms des donateurs seront transférés sur les lieux saints où seront organisées des prières en préparation de Yom Kippour. Pour transférer vos noms, cliquez-ici.