D’un village arabe à une visite chez les plus grands Kabbalistes

25/01/2021
Le Rav Batsri avec les enfants

Trois jeunes garçons avec une histoire de vie similaire – fils de mère juive et de père musulman – nés dans un village arabe, sauvés par le département de la sécurité de Yad Lea’him et réinsérés dans le peuple d’Israël, ont vécu la semaine dernière le moment le plus constructif et le plus excitant de leur vie lorsqu’ils ont rendu visite aux plus grands Kabbalistes, à Jérusalem, pour recevoir de leur main les magnifiques tefillin que Yad Lea’him leur a achetées en vue de leur Bar Mitsva à venir.

Les garçons ont débuté cette journée importante par une visite au Rav Yaakov Ades ch/lita de la Yeshiva des Kabbalistes de Jérusalem, qui suit régulièrement les activités de Yad Lea’him et accompagne l’organisme de près. Le Rav les a reçus avec beaucoup d’affection, a écouté ce qu’ils avaient sur le cœur et les a bénis, les félicitant d’être arrivés à l’âge de la Bar Mitzvah et de s’apprêter à accepter le joug du royaume divin en tant que Juifs casher.

Chose extrêmement rare, le rabbin a noué sur son bras, l’une après l’autre, les trois paires de tefillin que Yad Lea’him avait achetées pour les jeunes Bar Mitzvah, et sur chacune d’entre elles, il a longuement prié avec des « kavanot », des pensées profondes qui les influenceront dans la sainteté et la pureté.

Les garçons et leurs accompagnateurs de Yad Lea’him ont ensuite quitté le domicile du Rav Ades et se sont immédiatement rendus chez le plus ancien des saints Kabbalistes, le Rav David Batsri chalita. Très ému de les rencontrer, il les a reçus chaleureusement et a salué chacun d’eux personnellement. Le rabbin fut heureux d’écouter les représentants de l’organisme lui raconter de près leurs nombreuses actions visant à sauver des âmes juives et les a félicités. Les hommes de Yad Lea’him lui ont raconté qu’à ce moment précis, le service de sécurité de l’organisme était en route pour Beit Jala, à côté de Bethléem pour sauver une femme juive avec ses quatre jeunes enfants.

Après ce voyage spirituel, les garçons et leurs accompagnateurs se sont réunis pour un repas spécial, une séoudat mitsva, organisée spécialement pour eux, ont participé à une magnifique promenade à cheval et ont terminé la journée par une prière très émouvante sur la tombe du prophète Samuel. Quelle a été la joie des hommes de Yad Lea’him d’entendre l’un des enfants réagir après avoir entendu l’histoire du lieu et le sacrifice de Hannah, la mère de Samuel pour son fils : « Nos mères qui ont fui le village arabe malgré tous les risques pour nous offrir un nouvel avenir ont été aussi courageuses que Hannah », a-t-il dit.

Le porte-parole du département de lutte contre l’assimilation de Yad Lea’him a déclaré : «Chaque fois qu’un enfant juif sauvé in extremis d’un village arabe avec sa mère atteint l’âge de la Bar Mitsva, nous faisons tout ce que nous pouvons pour, quelques mois avant la cérémonie, lui expliquer de la manière la plus claire et la plus ludique la signification particulière de cet âge-là. De plus, nous nous efforçons de ne pas lésiner sur les dépenses et de célébrer sa Bar-Mitsva comme n’importe quel autre enfant juif de son âge. Nous sommes leur famille et en tant que tel, ils reçoivent de nous le package complet dont chaque garçon bénéficie pour sa Bar-Mitsva. Ces garçons n’ont pas de figure paternelle qui les soutient et les accompagne et nous faisons tout pour répondre à ce besoin également ».

 

 

 

Le Rav Yaakov Ades

 

Une magnifique randonnée à cheval

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל