Grâce à l’intervention de Yad Lea’him, le chauffeur de bus missionnaire qui prêchait la parole chrétienne aux passagers a été licencié
25/06/2020La compagnie d’autobus Kavim a renvoyé le chauffeur travaillant sur les lignes de la région de Shfelah qui prêchait régulièrement la parole chrétienne à ses passagers, même lorsqu’on lui demandait de s’abstenir.
Cette histoire a commencé il y a quelque temps, lorsque des plaintes sont parvenues au département de lutte contre la mission de Yad Lea’him, signalant qu’un chauffeur de bus de la compagnie Kavim qui reliait Lod à Tel Aviv et retour par la route 461, exhortait les voyageurs à se convertir au christianisme durant le trajet.
« Les passagers se sentaient comme prisonniers des mains du chauffeur qui profitait du fait qu’ils se trouvaient dans un endroit fermé, dans l’impossibilité de s’en aller, obligés de l’écouter », a expliqué l’un d’eux.
Après réception des coordonnées du conducteur, en s’appuyant sur les preuves de harcèlement et en considérant que, compte tenu que des mineurs étaient exposés à ces prédications, le conducteur avait probablement enfreint l’article 368A du Code pénal qui prévoit une peine de prison pour ceux qui, par leurs actions, pourraient pousser des mineurs à la conversion, une plainte a été déposée auprès de la compagnie d’autobus pour demander de mettre fin à ce scandale. La compagnie Kavim s’est empressée d’agir et le chauffeur missionnaire a été convoqué à une audience où on l’a sommé d’arrêter de prêcher la parole chrétienne aux passagers, sous peine de licenciement.
Cependant, il y a environ un mois, Yad Lea’him a reçu de nouvelles plaintes de citoyens qui voyageaient sur les lignes 460 et 475 qui relient également Lod à Tel Aviv, au sujet d’un chauffeur de bus missionnaire qui prêchait la parole chrétienne aux passagers. Lorsque les hommes de Yad Lea’him ont vu la photo du chauffeur, ils ont réalisé que ledit chauffeur missionnaire avait repris du service et sévissait à nouveau.
Comme si cela ne suffisait pas, à la foule de témoignage reçue aux bureaux de l’organisme s’est ajouté une vidéo montrant le conducteur prêchant la parole chrétienne et mettant la vie des passagers en danger en détournant les yeux de la route à plusieurs reprises, même en arrivant à une intersection très fréquentée ou en prenant un virage.
Dans une autre vidéo envoyée à Yad Lea’him, on voit le chauffeur prêcher la foi chrétienne pendant longtemps et discréditer le judaïsme et la Torah. On entend également la voix d’une femme âgée lui disant : «S’il vous plaît arrêtez, vous nous donnez la migraine!», ce à quoi il a répondu : «Mettez des écouteurs» et a continué de prêcher.
Ces deux vidéos ont probablement été le «coup de grâce» qui a amené la compagnie Kavim à comprendre la gravité de l’affaire et à licencier le conducteur, suite à un nouvel entretien lors duquel on lui a signifié qu’il faisait l’objet d’un procès.
Le porte-parole de Yad Lea’him a transmis : « Nous remercions la Compagnie Kavim qui a compris la gravité de l’affaire et a licencié le chauffeur missionnaire. Il était clair que ces prédications, qui se répétaient plusieurs fois par jour devant des dizaines de voyageurs, prisonniers du chauffeur missionnaire, devaient prendre fin. Nous demandons au public de nous contacter dans le cas où il serait confronté à un fournisseur de service qui tenterait de prêcher la parole chrétienne tout en faisant son travail ».