Yad Lea’him a entraîné la démission d’un instructeur d’échecs missionnaire
22/11/2018Yad Lea’him a refusé de baisser les bras devant le succès du club d’échecs missionnaire qui attirait une foule d’enfants des environs.
Les missionnaires de Haïfa sont depuis longtemps dans la ligne de mire des équipes de Yad Lea’him de la ville. Au cours des derniers mois, les missionnaires ont attiré des enfants et des adolescents par l’intermédiaire d’un club d’échecs professionnel qu’ils exploitaient dans la région, avec d’autres activités supplémentaires comme l’informatique, la peinture, etc. Le club missionnaire était rempli de jeunes qui le fréquentaient tous les jours après la fin des cours.
Yad Lea’him a d’abord ouvert des clubs d’activités extra-scolaires parallèles couvrant une variété de sujets et proposant des activités ludiques, mais la ruée vers les centres missionnaires ne s’est pas arrêtée. Yad Lea’him a alors décidé de tenter sa chance et d’organiser une longue réunion avec l’instructeur professionnel qui dirige le département des activités proposées par les missionnaires.
Au cours de la conversation, l’instructeur a été surpris de constater qu’il servait d’outil aux missionnaires qui n’ont qu’un seul objectif: convertir les Juifs et leur faire abandonner leur religion et leur foi. Il a été choqué et a décidé de rompre immédiatement tout contact avec les propriétaires du club.
Mais Yad Lea’him ne s’est pas contenté de cela. Les activistes ont convaincu l’instructeur de prendre les missionnaires à contre-pied: il a accepté de superviser le club d’activités extra-scolaires de Yad Lea’him, qui est rapidement devenu un pôle d’attraction pour une foule d’enfants de tous les âges.
Le Rav Shaul Burstein, responsable de cette initiative unique, affirme que les nouveaux clubs se développent et que de plus en plus d’enfants se joignent aux activités chaque jour. Le Rav Burstein ajoute que pour la fête de Hanouka, Yad Lea’him organisera une grande fête pour tous les enfants, avec leurs parents, afin de les familiariser avec le judaïsme.
« C’est une véritable révolution », a déclaré le Rav Burstein avec satisfaction et enthousiasme. « Des centaines d’enfants, qui jusqu’à hier faisaient partie intégrante des clubs missionnaires, fréquentent tous les jours les centres de Yad Lea’him. »