Hanoucca :  » Mesdames, vous êtes les héroïnes du peuple d’Israël ! « 

03/01/2023
1- Vous êtes les filles des Matriarches. Le grand rabbin de Safed, Rav Shmuel Eliyahu, à l'allumage des bougies de Hanoucca. À sa droite, le président de Yad Lea’him, le Rav Shmuel Lifshitz

Lors d’un événement spécial organisé par les grands rabbins de Safed et de Petah Tikva, les députées Michal Waldiger et Limor Son Har-Melekh sont venues personnellement à la rencontre des rescapées

Plus de 200 femmes et jeunes filles qui ont été sauvées des villages arabes et ramenées au sein du peuple d’Israël ont participé la semaine dernière, le soir de l’allumage de la troisième bougie, à une émouvante fête de Hanoucca organisée pour elles par Yad Lea’him, dans la salle de la synagogue ‘Zakhor LeAvraham’ à Givat Shmuel.

Le premier des orateurs de cette soirée spéciale fut le Rav Shmuel Eliyahou shalita, Rav de la ville de Safed, qui a béni les participantes et leur a expliqué qu’elles symbolisaient la fête de Hanoucca :  » Vous êtes  ‘une lumière éternelle’ « , leur a-t-il déclaré.

Le Rav Eliyahou a ajouté :  » Lorsque le Rav Lifshitz m’a demandé de venir en votre honneur, je savais que je ferais tout mon possible pour être présent. Ce soir, j’ai un événement très important, mon fils Ami’hai a été élu député et à la fin de la semaine il deviendra ministre. En ce moment même, ses amis organisent une fête en son honneur et ils m’ont invité. Néanmoins, je leur ai dit que la fête des femmes de Yad Lea’him passait en premier « .

Rabbi Eliyahou a insisté et a dit :  » Je vous raconte cela pour que vous sachiez que vous êtes les femmes juives les plus saintes et les plus importantes qui soient. Vous êtes les plus précieuses et vous méritez toutes les bénédictions du monde. Vous êtes les filles des Matriarches, vous êtes les filles des Patriarches, vous êtes les filles de Matittiahou  et des Macchabées « .

À la fin, le Rav a conclu, se référant aux activités de Yad Lea’him en faveur de la rédemption des captifs :  » Je voudrais bénir le Rav Lifshitz et tout le personnel de Yad Lea’him : que D.ieu vous aide dans tous les domaines « .

A la fin de son allocution, Rav Eliyahou a allumé les bougies de Hanoucca et a demandé à chacune des participantes de profiter de ces instants sublimes pour bénir sa voisine debout à côté d’elle.

Après lui, le directeur de l’organisme, le Rav Shmuel Lifshitz, a prononcé un discours sur la signification de la lumière.  » Lorsque nous nous accrochons à la lumière juive qui donne du sens à notre vie, nous pouvons vaincre toutes les difficultés. Aucune obscurité ne peut nous affecter « , a-t-il déclaré.

Le Rav de Petah Tikva, Rav Mikha Halevi shalita, qui a également honoré la soirée de sa présence, a déclaré :  » Hanoucca est une fête de remerciement et de louange à Dieu, qu’Il soit béni. Ce sont des jours réservés pour dire merci. Par conséquent, vous qui avez bénéficié de grands miracles devriez également dire merci. Je remercie Dieu de m’avoir donné le privilège de vous rencontrer, et je remercie les hommes de Yad Lea’him qui m’ont fait venir ici pour en savoir plus sur la façon de dire merci  » bazman hazé  » (en ce moment même) au Créateur du monde « .

Après quelques danses avec la chanteuse Limor Bensimon, les participantes ont été surprises par l’arrivée des députées Michal Waldiger et Limor Son Har-Melekh venues spécialement les saluer et leur exprimer l’immense estime qu’elles leur vouent.

Lorsqu’elle a invité la députée Waldiger à prendre la parole, l’hôte de l’événement, Mme Sherry Lauper, a déclaré :  » Il n’y a pas beaucoup de membres de la Knesset qui parviennent à surmonter les différends entre les différents partis et qui travaillent sans réserve pour le bien-être de tous les habitants d’Israël. La députée Waldiger connaît intimement les difficultés et les défis que la vie nous pose. Elle est venue ici spécialement ce soir et a préféré être avec nous plutôt qu’à une fête de famille pour vous voir et vous entendre « .

La députée Waldiger a déclaré, entre autres :  » La fête de Hanoucca symbolise le fait que notre esprit est indestructible et chacune des participantes symbolise exactement ce point-là. Vous êtes les héroïnes du peuple d’Israël « . Après elle, la députée Limor Son Har-Melekh s’est levée pour prendre la parole. Mme Laufer l’a présentée et a expliqué aux participants qu’elle avait été grièvement blessée lors d’un attentat il y a 19 ans et avait perdu son mari Shouli, que D. venge son sang mais que malgré cela, elle était parvenue à sortir des ténèbres, s’était  remariée et avait récemment été élue à la Knesset en tant que puissance féminine montante.  » Avec l’aide de D.,  nous entendrons beaucoup parler d’elle. Limor a laissé ses dix enfants à la maison ce soir et est venue ici spécialement pour être avec vous. Elle est venue parce qu’elle s’identifie fortement aux activités de Yad Lea’hm qu’elle soutient activement. »

La députée Har-Melekh a ému l’assemblée en déclarant :  » C’est un grand privilège d’être ici avec vous, femmes courageuses et héroïques. Hanoucca nous enseigne que tout peut arriver. C’est quelque chose qui nous pousse de l’intérieur et nous dit : ‘Qui se soucie de moi ?’ Vous êtes des héroïnes qui choisissez chaque jour, heure après heure, de vous relever de la poussière et de prendre un nouveau chemin. Vous êtes des filles de roi, et les filles de rois peuvent tout faire. Aucune réalité au monde ne peut limiter cela. La seule réalité qui peut poser ses limites, c’est notre volonté. Rappelez-vous à quelle nation vous appartenez et vous aurez la force de continuer et de vaincre « .

À la fin de leurs discours, de nombreuses femmes ont abordé les députées et leur ont demandé leur aide sur diverses questions concernant les relations abusives dans lesquelles elles se trouvaient. Ces dernières ont pris leurs coordonnées et ont promis d’aider de toutes les manières possibles.

Souri Kostlitz, la coordinatrice du département de lutte contre l’assimilation de Yad Lea’him, qui a organisé l’événement, a déclaré :  » Les nombreuses réactions que nous avons reçues de nos héroïnes montrent à quel point cet événement était important et stimulant pour elles. Cette fête de Hanoucca, qui fait partie de l’accompagnement continu que nous leur offrons, même longtemps après leur sauvetage et leur retour au sein du peuple d’Israël, leur a donné la force de continuer à s’envelopper de lumière, pour elles-mêmes et pour leur entourage « .

Elle a poursuivi :  » L’intégralité de l’événement a été diffusé via zoom à plusieurs femmes qui, avec l’aide de Yad Lea’him, ont mis fin à des relations abusives avec des membres des minorités mais sont obligées de rester vivre avec leurs enfants dans des pays étrangers, en vertu de la Convention de La Haye « .

 » En ces jours-ci à cette époque-là « . Le Rav de Petah Tikva, le Rav Micha Halevi, adresse des paroles d’encouragement aux rescapées

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal