Huit garçons délivrés de villages arabes ont célébré leur Bar Mitsva au Kotel Hamaaravi

28/06/2023

Huit enfants sauvés de villages arabes par Yad Lea’him ont célébré leur Bar Mitsva à l’occasion d’une émouvante cérémonie sur l’esplanade du Kotel Hamaaravi.

Les garçons sont montés à la Torah les uns après les autres. Toutes les personnes présentes étaient très émues en pensant à leurs mères juives qui pendant de nombreuses années ont été retenues prisonnières dans des villages arabes et qui aujourd’hui ont le mérite de voir leur enfant monter à la Torah comme tous les garçons de leur âge.  » J’ai toujours été inquiète pour son avenir, mais maintenant je sais que j’ai gagné et que mon enfant va grandir juif « , a témoigné l’une des mamans.

Après cette cérémonie touchante, le groupe s’est rendu à l’institut  » Mabat El Heavar – expérience de réalité virtuelle sur le Mont du Temple  » situé à proximité, où des animateurs leur ont raconté l’histoire du Temple de Jérusalem et expliqué la connexion de chaque Juif avec ce lieu saint. Suri Kostlitz, la directrice du département de lutte contre l’assimilation de Yad Lea’him, a raconté qu’après la visite, deux rescapées, immigrantes de l’ex URSS, sont venues lui parler et lui ont dit que c’était la première fois qu’elles entendaient une explication détaillée sur le Temple et son importance dans la vie de chaque Juif à travers les générations.  » Après des années de déconnexion, elles ont enfin ressenti un sentiment d’appartenance. Elles avaient des larmes dans la voix « , a-t-elle témoigné.

La cérémonie de Bar Mitsva s’est déroulée en coopération avec le Beit Chabad de Netanya, qui a célébré l’entrée de 30 enfants de la ville sous le joug des Mitsvot, comme chaque année durant cette période.

Le porte-parole de Yad Lea’him a indiqué que la semaine prochaine, les membres de l’organisme emmèneront les jeunes Bar Mitsva rendre visite aux Sages d’Israël, et organiseront une soirée festive pour chacun d’eux avec la participation des militants de l’organisme, des membres de leur famille et de leurs camarades de classe.

Le porte-parole a ajouté :  » Chaque Bar Mitsva comme celle-ci relie les garçons au judaïsme dont ils ont été privés durant leur enfance, et témoigne que l’âme de chaque Juif est éternelle. « 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל