Incroyable : pour devenir guide touristique en Israël, il faut étudier le christianisme – et c’est interdit

11/11/2021
"C'est strictement interdit" - La décision du Rav Silman
Une décision unique en son genre rendue par le Gaon Rabbi Yehuda Silman shlita révèle qu’un Juif craignant Dieu ne peut pas être guide touristique officiel en Terre d’Israël.
L’affaire a commencé à la suite d’un appel reçu au standard de Yad Lea’him de la part d’un juif orthodoxe qui a commencé sa formation pour devenir guide touristique officiel reconnu par le ministère du Tourisme.
Dans le cadre de ses études, il a découvert que pour obtenir son diplôme, il devait étudier la théologie chrétienne en profondeur – chose qui s’apparente à de la avoda zara (idôlatrie).
À sa requête, l’appelant a joint une liasse de pages montrant qu’il s’agissait d’une étude de théologie chrétienne large et complète. Il a ensuite demandé s’il lui était permis de le faire pour gagner sa vie.
Les documents qu’il a fournis comprenaient plusieurs dizaines de pages contenant des concepts complets traitant de la avoda zara chrétienne, de ses coutumes et de sa liturgie, tels que : la connaissance de la terminologie et des notions de base en théologie, la connaissance des églises et des sites « saints » pour le christianisme et leur lien avec les écrits chrétiens, etc…
Les hommes de Yad Lea’him ont immédiatement compris que c’était interdit, à la lumière des paroles de Maïmonide dans le traité Avodah Zara (2, 2).
Cependant, à la demande de cet homme, et à la lumière du fait qu’il s’agissait d’études dans le but de gagner sa vie, ils ont soumis la question à un grand decisionnaire pour connaitre le point de vue exact de la Torah.
Après avoir examiné les documents, le Gaon Rabbi Yehuda Silman a clairement déclaré :  » C’est très grave, il ne fait aucun doute que c’est strictement interdit et qu’aucune permission ne peut être accordée même s’il s’agit d’études en vue d’apprendre un métier ».
Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré : « Cette décision montre qu’un Juif ne peut pas être guide touristique en Terre d’Israël. Personne ne comprend pourquoi, au sein de l’État juif, quiconque refuse d’apprendre le christianisme ne peut pas devenir guide touristique. Les procédures du ministère du Tourisme sont faussées et elles doivent changer « .