Kurdistan, Russie, France et Irak : allumage de ‘Hanoukiot par des Juifs dispersés dans le monde et accompagnés par Yad Lea’him

20/12/2020
Une ‘hanoukia de Yad Lea’him sur fond de versets coraniques

Tout au long de l’année, Yad Lea’him accompagne des dizaines de Juifs vivant dans le monde entier. L’organisme  les aide en leur fournissant ce qui leur est nécessaire et en leur rendant le judaïsme accessible, où qu’ils soient. Dans de nombreux cas, ces Juifs n’ont découvert leur judaïsme que tardivement ou bien vivent dans un environnement musulman ou chrétien sans aucun lien avec le judaïsme, parfois dans la peur, et sont intéressés à faire Téchouva. À l’approche de la fête de Hanouka, l’organisme Yad Lea’him a enseigné à des Juifs du Kurdistan, de toute l’Europe, de Russie, d’Irak et d’ailleurs la manière d’allumer les bougies et d’observer correctement les mitsvot liées à la fête.

«Extérieurement, nous vivons totalement comme des musulmans, mais à la maison, nous aimons le judaïsme et nous souhaitons y revenir. Allumer la ‘hanoukia sous ce tableau comportant des versets coraniques symbolise pour moi la victoire de la lumière sur les ténèbres», a déclaré Mali (pseudonyme), une femme juive vivant dans un village arabe.

Un beau jour, un riche Juif d’Irak a contacté l’organisme et aujourd’hui, étroitement accompagné, il revient tout doucement au judaïsme. Cette année, nous lui avons envoyé un colis contenant des téfilines, des mezouzot et une ‘hanoukia pour qu’il puisse célébrer la fête.

Un autre allumage a été réalisé par Efrat (pseudonyme), une jeune fille qui a été exfiltrée du Maroc avec ses enfants l’année dernière. Une équipe de sauvetage de l’organisme Yad Lea’him s’est envolée pour la délivrer de son mari musulman et elle vit aujourd’hui heureuse dans une communauté juive quelque part dans le monde avec ses enfants.

Amir, directeur du département « Chorachim » de Yad Lea’him a déclaré : «Nous travaillons partout dans le monde, avant chaque fête, et nous expliquons aux Juifs les lois et les coutumes de la fête. Il est émouvant de voir, lors de la fête de ‘Hanouka, la fête juive des lumières, des bougies brûler et éclairer des lieux où l’on veut anéantir le peuple juif. Nous prenons soin d’aider tous les Juifs souhaitant revenir au judaïsme, dans le monde entier. « 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal