La campagne d’information de Yad Lea’him organisée à Paris couronnée de succès
04/07/2019À la veille des vacances d’été, le département francophone a organisé une deuxième série de conférences à Paris, auxquelles ont assisté quelque 1 500 femmes et jeunes filles.
Environ 1 500 femmes et filles juives de tout Paris ont participé à une nouvelle série de conférences organisées la semaine dernière par le département francophone de Yad Lea’him. Les conférences ont eu lieu dans divers quartiers de Paris en guise de préparation aux grandes vacances qui commencent ces jours-ci.
À la lumière de la demande, suite à la précédente série de conférences qui s’était tenue en France il y a six mois et des nombreux cas malheureux de jeunes filles israéliennes qui étaient en contact avec des Arabes vivant en France ainsi qu’avec des non-juifs locaux – et dont certaines ont bénéficié d’un traitement spécial de Yad Lea’him-, l’organisme a décidé d’organiser une nouvelle campagne d’information, spécifiquement durant cette période alors que les jeunes ont terminé l’école, afin d’expliquer les dangers et de donner les moyens de s’en préserver.
Au cours de la série de conférences, Mme Karine Barda, responsable du département des francophones de Yad Lea’him, a expliqué comment éviter les relations problématiques. Mme Barda a évoqué des cas difficiles survenus en France l’année dernière, soulignant que les conférences s’adressaient d’une part aux mères afin qu’elle puisse protéger leurs filles du danger et les aider, si nécessaire, et d’autre part aux jeunes filles pour qu’elles comprennent l’ampleur du danger. « Un foyer chaleureux et une préservation effective et cohérente des valeurs juives sont la garantie de l’avenir de nos enfants et de nos familles », a conclu Mme Barda.
L’événement marquant a été l’intervention de Mme Michal Soltanov, née en Ouzbékistan (pays à forte majorité musulmane) qui a épousé un natif non-juif et a beaucoup souffert de cette relation. Elle a parlé des différences entre la mentalité juive et non-juive et de la grande difficulté d’élever ainsi des enfants. Mme Soltanov a partagé avec les femmes et les jeunes filles présentes l’aide et l’assistance fournies par Yad Lea’him, qui a lancé une opération spéciale pour la secourir immédiatement après qu’elle les ait contactés.
« Si, que D.ieu nous en préserve, vous vous retrouvez entraînées dans une telle relation, ne vous découragez pas », a déclaré Mme Sultanov à l’assistance avec une forte émotion. « Sachez que vous avez une adresse. Faites appel à Yad Lea’him et leurs bons anges se tiendront à votre droite et ne vous quitteront pas avant que vous ne soyez en lieu sûr et que vous entamiez une nouvelle vie », a-t-elle déclaré. Les paroles très émouvantes de Mme Soltanov ont fortement impressionné les participantes à chacune des conférences. Elles ont littéralement bu ses paroles, les larmes aux yeux.
Le résultat fut immédiat. Au terme de chaque conférence, des participantes ont abordé Mme Barda et ont demandé de l’aide pour se défaire de relations similaires.
Le porte-parole de l’organisme a déclaré cette semaine: « Même après le retour de la délégation de Yad Lea’him en Israël à la fin de la série de conférences, nous recevons encore des demandes d’informations à ce sujet », soulignant que le fort écho souligne l’importance vitale du département francophone. « Nous continuerons à mener des campagnes pour renforcer et sauver les filles d’Israël et les générations futures, où qu’elles se trouvent ».