La Haute Cour a ordonné d’approuver une déduction fiscale sur les dons faits à une organisation missionnaire
25/06/2021Dans une décision absolument scandaleuse, la Haute Cour de justice a annulé hier une décision consensuelle de la Commission des Finances et a décidé d’approuver une déduction fiscale sur les dons faits à une association missionnaire. Dans le passé, l’association a déposé une demande d’agrément de déduction fiscale pour les donateurs (article 46). La commission des finances a décidé à l’unanimité, selon l’avis des membres de la coalition et de l’opposition, de ne pas approuver la demande, alors même que l’administration fiscale l’a officiellement fait, car il s’agit d’une association suscitant une « controverse publique profonde ».
Après plusieurs procédures judiciaires, trois juges de la Haute Cour ont décidé hier que la décision de la commission des finances dépassait ses pouvoirs et que l’association recevrait l’approbation sur la base de la décision de l’administration fiscale.
Les dirigeants de l’organisme Yad Lea’him ont réagi très durement. « Une fois de plus, la Haute Cour révèle son vrai visage », a déclaré l’organisme en réponse. « La Haute Cour, tout en intervenant dans les pouvoirs de la Knesset et du gouvernement, renverse une décision de la commission des finances qui a statué à l’unanimité. » Yad Lea’him a mentionné que la décision du comité des finances a été prise à l’unanimité : « Toutes les factions de gauche, y compris Yair Lapid, qui est spécialement venu à la réunion du comité, a voté contre l’octroi d’un avantage fiscal à l’organisation missionnaire. Mais la Haute Cour les a ignorés en poursuivant la ligne militante qui vise à faire d’Israël une zone dépourvue de toute identité et de symboles juifs. »
Dans leur décision scandaleuse, les juges écrivent qu’ils accordent un avantage fiscal à l’organisation missionnaire « par volonté de promouvoir le pluralisme social » et en faveur « d’une variété de conceptions, y compris sur le plan religieux ». Ceci malgré le fait que le tribunal soit au courant de l’activité missionnaire de Yahad Ramat Hasharon qui œuvre parmi les Juifs pour les convertir au christianisme, mais continue de considérer l’organisation missionnaire comme « travaillant à des fins publiques ».
Le porte-parole de Yad Lea’him a souligné que la Cour suprême elle-même avait dans le passé statué contre les missionnaires qui se surnomment eux-mêmes « Juifs messianiques ». Ainsi, par exemple, le juge Branson a critiqué les Juifs messianiques (Haute Cour de Justice 467/75, James Milton et M. P. Hutchins vs le ministre de l’Intérieur) : « « Nous n’avons jamais entendu parler d’un J.ésus qui soit considéré et accepté comme juif. C’est tout simplement impensable. Quel que soit le critère, loi religieuse ou laïque, il n’y a rien de tel. S’il vous plaît, demandez à un Juif dans la rue si une telle chose est possible et il est évident que sa réponse sera : « Non ». On sait qu’il existe une secte de personnes nées juives et devenues croyantes en « Jésus Messie » appelée « Hébreux messianiques ». Ils sont censés vouloir préserver leurs origines juives, mais le judaïsme les a vomis et le public israélien ne les acceptera pas. »
Le président à la retraite de la Cour suprême, Aharon Barak, a également déclaré dans le passé que quiconque croit au messianisme de cet homme « et voit dans sa foi l’efficacité de ses croyances est un homme qui croit en une autre religion ». Le porte parole de Yad Lea’him a ajouté : « ces choses, qui sont claires pour toutes les personnes intègres et qui ont la crainte du ciel, ont été posées comme des rivets par ses juges dans le passé et maintenant, dans l’atmosphère dominante qui nie tout en bloc, la Haute Cour renonce également à ses propres décisions sur des questions qui ont jusqu’à présent été considérées comme un consensus parmi le peuple juif ».
Dans le même temps, des rabbins et une personnalité publique ont contacté Yad Lea’him pour discuter de moyens supplémentaires pour empêcher la propagation des activités des associations Sivan, qui opèrent dans de nombreux secteurs dans les différentes villes. Récemment, beaucoup ont le sentiment que l’activité missionnaire augmente et que de nombreux Juifs innocents ont pris contact avec ces organisations. « Il ne fait aucun doute », ont déclaré les mêmes personnalités publiques, « que l’atmosphère dans l’opinion publique suite à la formation du nouveau gouvernement, un gouvernement dans lequel tous les secteurs ultra-orthodoxes, religieux et traditionnels ne sont pas représentés, la Haute Cour peut étendre ces jugements anti-juifs. Ils faut se préparer à la suite ».