La vendeuse d’une librairie Steimatzky offre un Coran à Yad Lea’him
15/01/2014Dans le cadre de ses préparatifs en vue de sa rencontre avec une jeune fille juive sur le point de se convertir à l’Islam, une militante de Yad Lea’him a cherché à se procurer un livre du Coran traduit en hébreu.
Elle souhaitait montrer à cette jeune femme, à quelques jours seulement de son audience devant le tribunal de la charia, la manière dont le Coran considère les femmes ainsi que les contradictions qui se bousculent entre ses lignes.
La militante a donc téléphoné à la librairie Steimatzky de Guivat Shemouel pour demander s’ils possédaient un Coran traduit en hébreu. Ayant obtenu une réponse positive, elle pria l’employée de le mettre de côté pour Yad Lea’him.
Une heure plus tard, lorsqu’un coursier arriva pour le récupérer, il fut stupéfait de voir la vendeuse sortir 150 shekels – le prix du livre – de son portefeuille et les placer dans le tiroir-caisse. En guise d’explication, elle lui déclara : « Vous pouvez emporter ce livre, il est payé. Je souhaite moi aussi participer à votre combat, du moins financièrement ! »