Le film surprenant de Yad Lea’him en arabe fait des vagues sur les médias arabes
16/06/2019Les descendants de femmes juives qui ont épousé des membres de minorités il y a plusieurs décennies se sont assimilés presque complètement dans les villes et les pays arabes et ne savent plus rien de leur judéité.
Une vidéo spéciale et surprenante publiée cette semaine en arabe par l’organisation Yad Lea’him fait des vagues sur les médias arabes.
L’aile « Shorashim » du département de prévention de l’assimilation de Yad Lea’him reçoit de nombreuses demandes de familles qui se souviennent de leurs proches qui ont épousé des membres de minorités il y a de nombreuses années, qui sont restés dans les villages arabes et y ont élevé leurs enfants.
Dans certains cas, les descendants de ces femmes juives ne connaissent même pas leur origine juive. Certains d’entre eux vivent dans d’autres pays arabes après avoir émigré de Judée-Samarie ou de Gaza.
Le département a été créé afin de prendre contact avec ces femmes ainsi qu’avec leurs enfants, de leur rappeler leur judéité et de leur dire que la porte leur est toujours ouverte. Cette initiative est également assistée par une page Facebook en langue arabe intitulée « Retour aux racines juives », qui a été créée tout spécialement et dont les administrateurs parlent couramment l’arabe.
C’est une famille virtuelle, au sein de laquelle certains de ces Juifs-Arabes commencent à prendre connaissance de leur judaïsme à travers des études juives virtuelles.
Souhaitant toucher un public plus large de ces enfants perdus, l’organisme a pris contact avec le poète Ziv Ye’hezkel, qui est bien connu dans le monde arabe et qui intervient dans de nombreuses villes et pays arabes, et lui a demandé de réaliser une vidéo spéciale qui explique en hébreu la fête de Chavouot, le don de la Torah, le sens suprême des Dix Commandements et le caractère unique du peuple juif.
Yad Lea’him remercie Ziv Ye’hezkel d’avoir relevé le défi avec joie. La vidéo a été publiée il y a 10 jours et est devenue en quelques heures un véritable succès sur les réseaux sociaux en langue arabe.
Yad Lea’him note que la vidéo a été publiée avant Chavouot, à l’époque du don de notre Torah, lorsque nous sommes devenus le peuple élu de D.ieu, au moment où le peuple d’Israël se rapproche à nouveau de D.ieu et de sa Torah.
La nouvelle vidéo en arabe