Le gagnant du Sefer Torah de la tombola de Yad Lea’him : « Cette année, je reçois la Torah deux fois »

04/06/2018
L’expert-comptable Menachem Ackerman supervise le tirage de la tombola

Pour la huitième année consécutive, Yad Lea’him a organisé une tombola pour gagner un Sefer Torah, en faveur des donateurs qui soutiennent le sauvetage des femmes et des enfants juifs des villages arabes et la lutte contre la mission chrétienne. Les grands gagnants de la dernière tombola qui a été tirée le jeudi 3 Sivan, en l’honneur de la fête de Chavouot, la fête du don de la Torah, sont Ariel et Ornit Sadeh, de Petach Tikva.

Le tirage de la tombola s’est déroulé sous la supervision d’un expert-comptable et avec l’aide de membres de Yad Lea’him qui ont rassemblé les noms des donateurs. Lorsque le nom des gagnants est apparu sur l’écran de l’ordinateur, l’excitation était palpable. Le porte-parole de Yad Lea’him, Shlomo Reizel, a téléphoné aux gagnants pour leur a annoncer la bonne nouvelle.

La première réaction des Sadeh était sceptique. « Nous n’avons jamais gagné à la loterie, serait-ce un canular? » Ils ont posé de nombreuses questions et ont refusé d’y croire pendant de longues minutes. Ce n’est que lorsqu’ils ont reçu une photo de l’expert-comptable Menahem Ackerman de Petah Tikva, posant à côté de l’écran d’ordinateur qui affichait que la famille Sadeh de Petah Tikva avait gagné, qu’ils ont réalisé que c’était vrai. Ils ont été très émus.

Après avoir repris ses esprits, Ariel a déclaré que cette année, à Chavouot, il avait reçu la Torah à deux reprises. Il a également ajouté : «Nous devons nous remettre de nos émotions et réfléchir dans quelle synagogue nous inaugurerons ce Sefer Torah, à la mémoire de nos chers disparus. Nous vous remercions beaucoup d’avoir réalisé le rêve de notre vie. Comme tout Juif, nous avons rêvé d’inaugurer un Sefer Torah, mais nous savions que pour une personne ordinaire, cela resterait à jamais un rêve.  »

Le rav Yossef Ganz, directeur général de Yad Lea’him a déclaré: « Nous voulons remercier les milliers de participants à la tombola, qui dès leur inscription sur la liste, s’impliquent immédiatement dans le développement de nos activités et dans le sauvetage de davantage d’âmes juives des villages arabes, de l’assimilation et de la conversion. »