Le marché du « Ôm »

10/07/2007

Par Sha’har Shiloah – Maariv- Nrg

Le mouvement de Maharishi Mahesh Yogi ne s’arrête pas à enseigner la méditation à tout celui qui le souhaite (et qui paie), mais s’investit aussi dans l’immobilier et la finance. L’objectif est de faire du monde un paradis à l’aide de quelques emplois, car il semblerait que les « Om » ne soient pas suffisants.

Maharishi Mahesh Yogi est l’un des gourous les plus célèbres et les plus anciens existant. Il est connu pour avoir enseigné la méditation aux Beatles. Ces derniers ont même écrit des chansons sur lui, bien que pas nécessairement flatteuses. En 1968, les Beatles ont voyagé jusqu’en Inde pour s’asseoir – dans la position du yogi bien entendu- dans l’ombre du Gourou.

En mars de cette année-là, sans faire beaucoup de bruit, le bureau de Maharishi Mahesh Yogi a ouvert sur Broad Street, près de la Bourse de New York. Il y a trois ans, l’organisation a acheté un immeuble de cinq étages et de 6 000 m2 de superficie pour la somme de 5,5 millions de dollars. Les étudiants pratiquants la Méditation Transcendantale se sont installés dans la structure pour des raisons économiques et pratiques.

Les affaires immobilières ne sont pas étrangères aux adeptes du gourou. Il y a environ six ans, ils ont acheté un terrain au sud-est d’Iowa City et ont établi une « ville védique ». Récemment, ils ont décidé d’acheter des champs parce qu’ils avaient entendu dire que le propriétaire agriculteur avait l’intention d’y installer une ferme porcine. Les notables de la ville védique ont même annoncé que si le fermier, Bob Palm, s’y opposait, ils le forceraient à vendre la terre pour le bien public. La ville védique est organique dans sa définition et craint les effets négatifs des élevages porcins sur l’environnement.

Des bâtiments spirituellement sains

Retour à New York : le bâtiment acheté par les adeptes de Maharishi fait partie des rares bâtiments de toute la ville orienté vers l’est et conforme à l’architecture védique (selon laquelle les bâtiments orientés à l’est sont spirituellement sains).

Dans le même temps, Paul Potter, le chef de Global Financial Capital (c’est sous ce nom que fonctionne la nouvelle succursale à New York) qui a pour objectif de promouvoir financièrement les organisations qui travaillent pour le bien de l’homme et de l’environnement, y compris les entreprises de Maharishi, note que l’orientation vers l’Est n’est pas la seule raison : le bâtiment est situé comme mentionné dans le centre financier de la ville. «Nous offrons nos programmes depuis 50 ans», dit Potter, «et maintenant, c’est le moment où nous voulons créer un soutien financier pour ces programmes. Nous voulons offrir aux banquiers et aux investisseurs l’occasion de diriger l’argent du monde dans cette direction positive.  »

L’immeuble a besoin d’une rénovation majeure qui coûtera 4,9 millions de dollars et en 2005, une hypothèque a été prise. En plus des dons et des revenus immobiliers, l’organisation mondiale de Maharishi est financée par des cours de méditation transcendantale dont les prix sont connus pour être élevés par rapport aux autres.

Le premier étage du bâtiment est destiné aux affaires – pas de séances de méditation et pas de récitation de mantras. Il dispose de salles de conférence (pour le business) qui accueilleront les investisseurs et donneront des visioconférences. Les experts immobiliers notent que l’acquisition de la propriété est inhabituelle pour un organisme sans but lucratif en raison des coûts très élevés de construction et d’entretien. Ces coûts défieront Maharishi, qui connaît déjà une ou deux choses sur le secteur immobilier, même s’il cela ne lui réussit pas toujours.

Pendant ce temps, des projets sont en préparation pour 3 000 «palais de la paix» dans le monde où seront enseignées la méditation transcendantale et la lévitation yogique. Aux États-Unis, 200 palais ont déjà été construits et 52 terrains ont déjà été achetés.

À propos de ce fort intérêt pour l’argent, Paul Potter dit: « La recherche de l’argent n’a pas vraiment apporté de vrai bonheur, de véritable épanouissement. Nous espérons que nous pourrons reconstruire le monde entier afin qu’il devienne le paradis sur terre. »

Lien vers l’article original : Cliquez-ici

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל