Le missionnaire Andrew Lewis expulsé du sud d’Israël a été surpris en pleine campagne d’évangélisation dans le nord
15/08/2021Il y a exactement un an, Andrew Lewis, un missionnaire australien qui s’est installé en Israël et qui est devenu une figure de proue dans son domaine, a quitté le moshav Otzem dans le sud du pays suite à la pression des habitants. Ces jours-ci, il a réapparu dans le nord et les hommes de Yad Lea’him craignent qu’il ne se soit intégré dans une petite localité où les habitants ne le connaissent pas et ignorent ses « exploits ».
Durant les derniers jours de Ben Hazemanim, Yad Lea’him a reçu de nombreuses plaintes émanant de sites touristiques du nord du pays et de plusieurs villes du nord – Haïfa, Afula, Harish, Kiryat Shmuel – au sujet de vastes activités missionnaires. Selon le type de matériel distribué sur le site, l’organisme savait que Lewis était derrière ces initiatives. En effet, des militants et bénévoles déployés dans le nord afin de le pister en temps réel pour avertir les nombreux touristes, ont fini par affirmer avec certitude qu’il s’agissait bien de lui.
Dans d’autres cas, des Juifs intègres ont remis aux hommes de Yad Lea’him des vidéos de caméras de sécurité montrant la distribution de documentation missionnaire, afin qu’ils puissent identifier le responsable.
L’empressement de Lewis à partager ses sermons sera démontré par une vidéo (jointe à l’article) montrant ses jeunes enfants qui l’accompagnent fréquemment lors de ses campagnes d’évangélisation. En effet, la présence des enfants rassure le public et évite que les passants ne le soupçonnent. Les enfants se penchent par la fenêtre de la voiture en marche de leur père et lancent de la documentation missionnaire à l’attention des passants.
Les résidents qui ont assisté à cette scène ont été choqués et ont déclaré que « non seulement les missionnaires distribuent des sermons, mais ils mettent également leurs enfants en danger et polluent l’espace public ».
Yad Lea’him craint qu’à l’instar de sa conduite passée, lorsqu’il travaillait secrètement depuis le kibboutz Maayan Baruch près de Kiryat Shmona et depuis la localité d’Otzem, Lewis se soit intégré dans une petite localité de la région du nord où personne ne le connait et en ait fait son point de départ pour ses activités.
Une autre préoccupation fondamentale provient du fait qu’à la lumière de cas passés, Lewis a pu prêcher la parole chrétienne à ses voisins de manière trompeuse, tout en cachant sa vraie foi. Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré : « Nous demandons au public de rester vigilant et de prévenir notre hotline d’urgence au cas où vous le rencontreriez, afin que nous puissions intervenir rapidement pour le bien du public ».