Le week end dernier, Yad Lea’him a stoppé une vaste activité missionnaire
25/04/2021Jeudi et vendredi derniers, des missionnaires de la secte des « juifs messianiques » ont investi des parcs dans le Gouch Dan et des sites touristiques dans le nord du pays, dans le but de profiter de la fête de l’Indépendance pour prêcher aux Juifs la parole chrétienne et tenter de les convertir au christianisme. Cependant, ils se sont heurtés aux hommes de Yad Lea’him qui avaient anticipé les incidents.
La vague d’activité missionnaire récente a débuté pendant la semaine de Pessa’h. L’organisme a alors reçu des centaines de plaintes de vacanciers en visite dans des sites touristiques en Galilée et sur les hauteurs du Golan au sujet de missionnaires qui erraient parmi eux, qui les harcelaient et qui déposaient de la documentation sous les essuie-glaces des véhicules garés à l’entrée. Les volontaires de Yad Lea’him dans le nord se sont immédiatement rendus dans les endroits concernés, ont localisé les missionnaires et ont mis les passants en garde.
Une enquête poussée menée par Yad Lea’him a révélé que dans tous les cas, le responsable était le missionnaire Andrew Lewis bien connu de l’organisme comme étant l’un des missionnaires les plus anciens et les plus actifs d’Israël. Lewis, qui a été expulsé il y a un an du village où il vivait suite à l’intervention de Yad Lea’him, a fait profil bas pendant un certain temps et maintenant, après avoir déménagé, il a recommencé à prêcher.
Le département de lutte contre la mission de l’organisme avait prévu à l’avance que les missionnaires essaieraient également de profiter de la fête de l’indépendance au cours de laquelle des millions de citoyens se promènent. Les militants et les bénévoles de l’organisme avaient été alertés d’une telle possibilité.
La préparation préalable s’est avérée appropriée et les militants de l’organisme, bien dispersés dans des endroits stratégiques, ont pu rapidement intervenir – à la fois dans le nord et dans les parcs de Tel Aviv et Ramat Gan – et parvenir à disperser les missionnaires d’une manière légitime, tout en expliquant leur objectif aux passants.
Le porte-parole de Yad Lea’him a confirmé les faits et a noté avec enthousiasme que l’organisme s’est réjoui de recevoir des réponses chaleureuses de Juifs non pratiquants qui ont été exposés à ses interventions qu’ils ont soutenues tout en exprimant leur aversion pour les activités missionnaires. »