Les grands Rabbanims d’Israël lancent la campagne annuelle « Kofer Nefech » pour Yad Lea’him
12/09/2025 
                                
                            Maran Gaon Israël, Rabbi Dov Landau Shlita : « C’est un devoir qui incombe à chaque Israélien ; j’y participerai sans aucun doute. » * Maran Rosh HaYeshiva, Rabbi Moshe Hillel Hirsch Shlita, aux responsables de Yad Lea’him : « Poursuivez l’action que nous menions nous-mêmes dans notre jeunesse ; c’est important pour le peuple d’Israël, vous êtes nos émissaires. » * Maran Rosh HaYeshiva, Rabbi Baruch Dov Povarsky Shlita : « Vos donateurs doivent savoir qu’un don à Yad Leahim est différent de tous les autres fonds caritatifs ». L’Admor de Sanz Shlita s’est exclamé avec admiration : « Je n’ai pas besoin que les activistes me disent ce qu’ils font ; c’est la plus ancienne organisation. »
Comme chaque année, cette année encore, à l’occasion du mois de la miséricorde et du pardon, les dirigeants de Yad Lea’him se sont rendus au domicile des Grands Hommes d’Israël, Shlita, pour recevoir les bénédictions de l’année et lancer l’appel annuel « Kofer Nefesh », qui se poursuit depuis des décennies au profit de l’organisation.
Maran Gaon Israël, le Rav Dov Landau, Shlita, a accueilli la délégation avec une grande bienveillance et a fait remarquer aux membres de sa famille que Yad Lea’him est un visiteur fréquent de sa résidence. Il a déclaré : « J’accompagne cette activité depuis des années, lorsque le fondateur, le Rav Lifshitz zatsal, a défendu ses convictions et dirigé l’ensemble du mouvement. » Le Rav Shlita a demandé à contribuer personnellement à la collecte et a affirmé : « C’est un devoir pour chaque personne en Israël ; j’y participerai assurément. C’est un grand privilège – et les habitants de la Terre Sainte ont besoin de leurs droits en ces temps difficiles. » S’adressant aux responsables des militants, il les a bénis : « Faites de votre mieux et Dieu vous bénira. Et les donateurs seront assurés délivrés de toute difficulté, chacun d’eux recevant ce dont il a besoin. »
Le Rosh Yeshiva Rav Moshe Hillel Hirsch, Shlita, a reçu avec grand respect les responsables de Yad Lea’him et s’est enquis en détail de leurs activités. Il a reçu un compte rendu des actions menées récemment par le département de lutte conte la mission et les différentes sectes. Au cours de son discours, le Rosh Yeshiva a confié avoir lui-même participé aux actions de sauvetage durant l’hiver. Il a témoigné : « Nous avons fermé les portes et sommes partis sauver des âmes. » S’adressant aux responsables de l’organisation, il s’est exclamé avec émotion : « Poursuivez l’œuvre que nous avons dirigée dans notre jeunesse ; c’est essentiel pour le peuple d’Israël – vous êtes nos émissaires ! »
Le Rosh Yeshiva Maran HaRav Dov Povarsky Shlita, a reçu la délégation avec une grande bienveillance malgré sa charge de travail importante et le poids qui pèse sur ses épaules en ce début de mois d’Eloul. Le visage illuminé d’un sourire, il a déclaré : « Notre amitié avec les militants dure depuis plus de dix ans. Vos donateurs doivent savoir qu’un don à Yad Leahim est différent et bien plus précieux de tout autre don caritatif. Aux yeux de Dieu, chacun est aimé, chacun est un héros ; il ya toujours quelqu’un pour accomplir l’aumône. Vous accomplissez une œuvre sainte. Et si vous relâchez vos efforts, personne ne le fera à votre place. Vous n’aurez aucune compensation ! »
La délégation des dirigeants de l’organisation a été particulièrement émue lors de sa visite au domicile du Rabbi de Sanz, Shlita. À la vue des membres de la délégation, le Rabbi Shlita se tourne vers son entourage et déclare d’une voix vibrante : « Je n’ai pas besoin que les militants m’expliquent ce qu’ils font. Il s’agit de la plus ancienne organisation. Ils font un sacrifice inestimable. C’est un rançon pour de nombreuses âmes. Le peuple d’Israël souffre de toutes sortes de phénomènes douloureux d’abandon et d’assimilation. Ces maux sont bien connus, mais ces militants se tiennent aux portes pour riposter et ne se laisseront pas intimider. Ce n’est pas une tâche que n’importe qui peut accomplir. Ils y investissent des forces considérables, et soutenir cette œuvre admirable est assurément un devoir sacré. Ceux qui contribuent au rachat des captifs conservent une abondance spirituelle et matérielle, ainsi qu’une grande sainteté. »
L’organisation Yad Leahim a annoncé que, grâce aux bénédictions et aux encouragements dynamiques et inspirants des grands hommes d’Israël, l’appel aux dons se poursuit. Le rabbin Shmuel Lipshitz, l’un des responsables de Yad Leahim, a déclaré : « Alors que l’année 5776 touche à sa fin, une année qui s’annonce bénéfique pour nous et pour tout Israël, nous sommes confrontés à de nombreux défis, dans tous les domaines du sauvetage et dans le combat que nous menons chaque jour pour séparer le bien du mal, freiner les persécuteurs implacables de l’alliance et tout mettre en œuvre pour ne jamais abandonner un seul. Juif. Chaque don à l’appel « Kofer Nefesh » nous aide directement à placer toujours plus d’âmes sous la protection de la Présence Divine. »
 
                         
 
													 
													 
													