Les mamans ont fondu en larmes en entendant leurs enfants s’écrier : « Chema Israël! »

03/09/2018
Le coin d’allumage des bougies de Chabat des rescapées

Une centaine de rescapées qui ont été secourues l’an dernier de villages arabes par Yad Lea’him ont participé à un Chabat spécial avec leurs enfants organisé sur le grand campus du village Herev Le’et en préparation de la nouvelle année. Les rescapées et leurs enfants sont venus des quatre coins du pays dans des bus spécialement réservés à cet effet.

Le vendredi après-midi, elles se sont toutes réunies pour une émouvante cérémonie d’Hafrachat Hala (prélèvement de la hala). Certaines des survivantes ont déclaré avec enthousiasme que c’était la première fois de leur vie qu’elles avaient le mérite de participer à cette mitsva. C’est M., une mère de trois enfants qui a quitté son mari arabe il y a environ un mois qui a eu le privilège de prélever la Hala. Les autres femmes l’ont toutes bénie et ont prié avec elle.

Les tables dressées pour le repas de Chabat

Les rescapées qui, comme indiqué ci-dessus, ont été secourues au cours de l’année écoulée, ont été étonnés de voir et de faire connaissance avec d’autres femmes qui font face à la même situation qu’elles. Pendant la durée du Chabat, de nouvelles amitiés se sont formées et des conversations spontanées ont eu lieu entre les participantes. Ces entretiens ont donné à chacune des participantes de la force et du courage.

Le programme du Chabat a été mêlé de leçons pratiques de lois quotidiennes de base, comme un atelier instructif sur les bénédictions, ainsi que des discussions sur la pensée juive et la foi. Les repas de Chabat étaient splendides et copieux, et ont été combinés avec des paroles de Torah et des chants purs qui ont ouvert les cœurs.

En plus des programmes, des cours et des ateliers pour les mères, une équipe de monitrices a pris en charge les enfants pour une série d’activités avec des bonbons et des surprises. L’objectif dans ce contexte était double: donner aux enfants une expérience inoubliable tout en permettant aux mères de se concentrer sur elles-mêmes en sachant que les enfants étaient entre de bonnes mains. Le moment le plus fort et émouvant au eu lieu au milieu de la prière des enfants, lorsque les mères se tenaient debout et les regardaient. Soudain les enfants ont mis la main sur leurs yeux et crié à haute voix et avec une innocence sincère: « Chema Yisrael ». Aucune des mamans n’a pu retenir ses larmes.

Durant le Chabat, la Rebbetzin Orit Salomon, la chanteuse Ilana Adani et l’animatrice Hadas Avitan sont successivement intervenues devant le groupe des rescapées.

Depuis le Chabat, le personnel des assistantes sociales de Yad Lea’him est inondé de réactions émues émanant de rescapées qui ont exprimé leurs sentiments après leur retour à la maison. « Ma famille merveilleuse », a écrit l’une des rescapées. « Grâce à vous, j’ai réactivé le système ». Une autre a écrit: « J’ai ressenti une empathie parfaire de toute l’équipe avec ce que j’avais vécu et ce que je vivais chaque jour. » Un autre rescapée a écrit: « Chabat a été l’occasion pour moi de poser mon fardeau et de ressortir avec une valise vide et toute neuve. »

Beaucoup de rescapées ont fait l’éloge du timing spécial de ce Chabat, à l’approche de la nouvelle année à venir. « C’était la meilleure préparation pour la nouvelle année », ont-elles déclaré.

Le porte-parole de Yad Lea’him a témoigné: « C’était très émouvant et excitant de voir la symbiose toute nouvelle des enfants avec le peuple juif pendant le merveilleux Chabat qu’ils ont vécu. Vous pouviez sentir que « le protecteur d’Israël n’est ni trompeur, ni versatile » (livre de Samuel 1 15 ;29) et qu’il est interdit, voire impossible, de renoncer à un Juif ».

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal