Les rescapées de Yad Leahim se préparent au don de la Torah lors d’un voyage spécial

29/05/2025
Les participantes sur le tombeau de Rabbi Shimon Bar Yohai

Des femmes héroïques qui étaient retenues prisonnières dans des villages arabes, qui ont été secourues par Yad Leahim et qui sont revenus au sein du peuple juif ont entrepris un voyage passionnant organisé pour elles la semaine dernière par l’organisation, intitulé :  » Préparation personnelle à la réception de la Torah « .

Environ quatre-vingts femmes et jeunes filles, revenus au judaïsme et se retrouvant à différentes étapes de leur cheminement personnel, ont participé à une journée de prière spéciale sur les tombes des Tsadikim dans le nord d’Israël. Venues de tout le pays et accompagnés de leurs assistantes sociales, les participants ont commencé cette longue journée par un petit-déjeuner et une prière sur le tombeau de Rabbi Meir Baal HaNes à Tibériade. Elles se sont ensuite rendues sur le tombeau du Shelah Hakadosh, du Rambam, puis sur celui de Rabbi Shimon Bar Yochai à Meron. Le point culminant de ce pèlerinage fut la visite du sanctuaire de Tanna Yonatan ben Uziel à Amuka, un lieu réputé sur lequel se rendit les personnes célibataires pour prier pour rencontrer leur âme sœur. Ce fut pour elles une occasion privilégiée de prier pour elles-mêmes, afin de surmonter toutes les difficultés et de fonder un foyer au sein du peuple d’Israël.

« Nous avons ressenti un puissant sentiment d’élévation spirituelle qui a accompagné le groupe pendant tout le voyage », explique le porte-parole de Yad Leahim. « Pour beaucoup de participants, c’était la première fois qu’elles priaient dans des lieux saints, et ce fut une expérience intense qui a suscité chez elles une grande émotion et fait couler bien des larmes. »

Le voyage préparatoire s’est conclu par un repas convivial en pleine nature, dans la forêt de Lavi. Les participants ont alors écouté les enseignements des conférencières de Yad Leahim sur la manière d’accueillir la Torah et de s’y connecter, chacune selon sa situation et son cheminement spirituel. « La Torah nous appartient à tous », leur at-on dit. « Elle appartient autant à ceux qui l’ont étudiée toute leur vie qu’à ceux qui, malheureusement, se sont convertis et vivent dans des régions éloignées. Elle nous a été léguée en héritage et n’attend que nous pour l’accueillir à bras ouverts et en faire la lumière qui guide nos vies. »

Chaque participant a également reçu un ensemble composé des cinq livres de la Torah, dans le cadre d’une initiative visant à approfondir son lien avec la Torah et l’identité juive, et à l’accompagner dans son processus de réhabilitation personnelle et spirituelle. L’organisation explique que « la célébration de Matan Torah est un moment privilégié pour renforcer le lien avec le judaïsme. Pour les femmes secourues, c’est une étape importante vers un retour à une vie juive pleine et entière. »

Les témoignages émouvants n’ont pas tardé à affluer. « Le pèlerinage sur les tombes des Tsadikim, les prières communes, les explications touchantes – tout cela nous a offert une expérience spirituelle intense qui nous distillera des force à long terme », écrit l’une des femmes. « Merci pour votre bienveillance, votre dévouement, votre organisation exemplaire, votre amour et votre gentillesse. »

Une autre femme a écrit : « L’organisation méticuleuse et l’investissement considérable que vous avez investi pour que tout se déroule sans accroc, chaque détail ayant été planifié avec professionnalisme, ont contribué à la réussite du voyage. J’ai le sentiment que ce voyage n’était pas seulement une expérience, mais qu’il a aussi offert à chacun l’occasion de créer des souvenirs précieux avec des personnes extraordinaires et d’acquérir de nouvelles perspectives. » Une autre participante a écrit : « Ce n’était pas qu’un simple voyage ; c’était une expérience passionnante, enrichissante et inspirante. Une journée de véritable plénitude, de partage et de gratitude. La prise de conscience que la Torah m’appartient aussi ! »

Les participants sur le tombeau du Rambam à Tibériade

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal