Les responsables de Yad Leahim continuent de rendre visite aux grands Rabbanim d’Israël dans le cadre de la campagne annuelle « Kofer Nefesh ».
20/09/2025 
                                
                            Une délégation spéciale a été reçue à la résidence du Rav Moshe Sternbuch de Jérusalem, membre du Conseil des Sages de la Torah, du Rav Salim et des Rebbe de Rachmastrywka, Byale, Nadvorna et Sadigura. Ces grands d’Israël ont salué les activités de l’organisation et ont fait un don en faveur de la campagne annuelle. Ces visites s’ajoutent à celles effectuées à la résidence du grand rabbin de Landau, du grand rabbin Hirsch, du grand rabbin de Povarsky et du rabbin de Sanz en l’honneur de l’ouverture de la grande campagne de financement.
Les responsables de Yad Leahim continuent de rendre visite aux grands Rabbanim d’Israël à leur domicile et dans leurs institutions et d’obtenir leur soutien et leurs bénédictions dans le cadre de l’appel annuel « Kofer Nefesh », participant activement des milliers de personnes chaque année.
Maran Rosh Ha-Yeshiva, le Rav Dov Povarsky Shlita, a reçu la délégation avec une grande bienveillance malgré sa charge de travail importante et le poids qui pèse sur ses épaules en ce début de mois d’Eloul. Le Rav, le sourire aux lèvres, a déclaré : « Notre amitié avec les militants dure depuis plus d’un siècle. Vos donateurs doivent savoir qu’un don à Yad Leahim est différent et hautement plus précieux de tout autre fonds caritatif. Aux yeux de Dieu, chacun est aimé, chacun est un héros ; il ya toujours quelqu’un pour qui accomplir l’aumône. Vous accomplissez une œuvre sainte. Et si, par la volonté de Dieu, vous relâchez votre tâche sainte, personne ne la poursuivra à votre place. Vous n’aurez aucune compensation ! »
Rabbi Moshe Sternbuch de Jérusalem, que Dieu le bénisse, a accueilli la délégation avec une grande chaleur et a déclaré aux militants : « Nous nous procurons depuis de nombreuses années ». Interrogé par un membre de la famille sur la mitsva de racheter les captifs, le rabbin a répondu avec étonnement : « À notre grand regret, les habitants de la Terre d’Israël n’ont plus besoin qu’on leur explique ce que signifie racheter les captifs. Ce n’est pas pour rien que Maïmonide a écrit qu’il n’y a pas de mitsva plus grande que de racheter les captifs, et je suis certain qu’en vertu du don fait à Yad Leahim, Hachem leur rendra au centuple et délivrera de leurs souffrances à tous ceux qui les trouveront. »
Le Gaon Rabbi Avraham Salim, directeur de la yeshiva Maor HaTorah et membre du Conseil des Sages de la Torah, a reçu la délégation à son domicile à Jérusalem. Les militants du passé en revue avec lui les activités des différents départements, et le directeur de la yeshiva leur a précisé ses bénédictions. Au même moment, la nouvelle de l’attentat perpétré au Tsomet Ramot est parvenue à leur oreille, ainsi que la triste nouvelle que le gendre du Rav, le Rav Yaakov Sharbani, avait été grièvement blessé. La conversation s’orienta alors vers le salut des vies, tant spirituelles que physiques. « Vous sauvez des vies », déclare le directeur de la yeshiva, « et grâce à cela, Dieu nous protègea, ainsi que les donateurs, de tout mal. » Le directeur de la yeshiva fit un don au fonds de charité de l’organisation et murmura : « Pour la guérison complète de mon gendre, le Rav Yaakov Chaim ben Tamar, et pour celle de tous les malades d’Israël. » Il a immédiatement ajouté : « Il s’agit làment d’une œuvre de charité véritable qui sauvea de la mort. »
Malgré l’affluence qui règne ces jours-ci au domicile des Rabbanim, où les affluents les fidèles venus recevoir la bénédiction pour une année prospère, les responsables de Yad Lea’him ont été reçus dans le bureau du Rabbi de Rachmastrivka, que Dieu le bénisse. Le Rabbi a salué les actions de l’organisation, ainsi que l’importance et la profondeur de la mitsva de racheter les captifs, particulièrement en ces temps difficiles. Il a offert un don généreux, déterminé : « Chaque Israélien a besoin de mérites immenses en ce moment. Nous traversons une période difficile. C’est un devoir sacré pour chacun d’entre nous de participer à la collecte au profit de Yad Leahim. Ils connaissent déjà leur œuvre. Nul besoin de preuves. » Et, ce faisant, il a comblé de bénédictions les responsables de l’organisation.
Le Rebbe de Biale, que Dieu le bénisse, a accueilli la délégation avec une grande chaleur et a écouté le compte rendu détaillé du Shabbat des rescapées qui s’est tenu récemment. Le Rav Yoav Robinson, l’un des principaux organisateurs, a informé le Rebbe de l’immense activité et des investissements engagés, ainsi que du vaste travail des mentors qui enseignent la Torah et le judaïsme aux enfants des rescapées. Le Rebbe s’est ensuite précisé aux Gabbai qui s’occupent de cette sainte activité et a déclaré : « Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup œuvré pour la mission de mon père, que Dieu le bénisse, afin de rapprocher ceux qui sont éloignés. Aujourd’hui, malheureusement, mes priorités ont changé. Je participerai désormais à cette activité et, à tout le moins, je serai votre partenaire pour ramener les enfants vers leur père aux cieux. Soyez forts et courageux et faites de votre mieux dans notre mission pour le bien de tout Israël. »
Les membres de la délégation de l’organisation ont rendu une visite spéciale au domicile du Rebbe de Nadvorna, qui les a reçus avec une grande chaleur. Le Rabbin commença par dire : « Un jour, vous êtes venus ici avec les fruits de votre action. Un jeune garçon, célébrant sa Bar Mitzvah et ayant passé la majeure partie de sa vie en exil, se tenait parmi nous. Aujourd’hui, grâce à votre action, il est ici avec sa mère, coiffée d’un chapeau et vêtue d’un costume, nous posant des questions sur la prière et le service de Dieu. Cette scène me touche profondément. Bien entendu, je vais participer et faire un don. Qui renoncerait à de tels privilèges ? »
La dernière série de visites s’est conclue à la résidence du Rabbi de Sadigura, que Dieu le bénisse. Lorsque les membres de la délégation commencèrent à l’informateur des activités de Yad Leahim, le Rabbi répondit : « Je me souviens, que mon père, que Dieu ait son âme, lisait régulièrement les tracts qu’on lui envoyait. Il m’appelait et me disait : « Lis ce passage et vois de quoi il s’agit, et comprend qui est ton peuple Israël. » Je participerai à cette grande mitsva, et Dieu, assurément, verra et bénira le chemin parcouru par son peuple Israël vers une écriture et une signature irréprochables. »
 
                         
 
													 
													 
													