Malgré la tentation financière, un musicien juif reste fidèle à ses principes
07/01/2023Le personnel du département de lutte contre l’assimilation a été très ému cette semaine par l’appel d’un jeune résident de Jérusalem.
A., le jeune homme en question, est particulièrement reconnaissant envers l’organisme Yad Lea’him qui il y a quelques années l’a aidé à prendre la décision de ne pas épouser la jeune fille non juive originaire d’Europe qu’il avait rencontrée dans le cadre d’un séjour à l’étranger pour le travail. Depuis lors, il s’est marié selon la loi de Moïse et d’Israël et fait carrière comme joueur de cornemuse professionnel dans un groupe écossais.
Cette semaine, A. a pris contact avec le Rav Yoav-Zev Robinson, le directeur du Département de lutte contre l’assimilation de Yad Lea’him, et lui a raconté qu’il avait récemment reçu une demande inhabituelle. Il a été invité à jouer au mariage d’un Juif adepte de la secte chrétienne des « Juifs messianiques » qui s’apprêtait à épouser une jeune femme non juive. L’offre consistait en une seule apparition de dix minutes, en échange d’un salaire particulièrement élevé.
» Je n’ai pas hésité « , a déclaré A. » Je savais que je ne pouvais pas participer à un tel mariage. A plus forte raison pour jouer une mélodie spéciale qui rappellera ce mariage à ses participants pendant de nombreuses années. J’ai refusé sur-le-champ et j’ai fait comprendre au marié que malgré la proposition financière alléchante, je ne serais pas en mesure d’accepter cette offre. Je suis satisfait et heureux de la vie que j’ai choisie et je suis convaincu que mon gagne-pain vient du ciel « , a-t-il déclaré avec une sincérité émouvante.
Ce musicien très imprégné de foi juive ne s’est pas arrêté là, il a également donné les coordonnées de ce juif converti à Yad Lea’him afin que les membres du personnel puissent le contacter et tenter de le faire revenir au sein de son peuple. Le Rav Robinson, pour sa part, a félicité A. pour sa noble décision et sa prise de position ferme.
Le porte-parole de Yad Lea’him a confirmé cette semaine les détails de cette histoire et a déclaré : » C’est une nouvelle preuve émouvante qu’il ne faut abandonner aucun Juif et que le cœur d’Israël est constamment en éveil ».
L’organisme Yad Lea’him est très reconnaissant envers A. et vous encourage vivement à l’embaucher pour toutes vos fêtes. Contactez la hotline de Yad Lea’him au * 9234 et laissez vos coordonnées.