Plainte déposée contre des médias en ligne pour diffusion d’une publicité missionnaire encourageant la conversion des mineurs
16/06/2021Le père d’un garçon de 16 ans qui était sur le point de se convertir après avoir été exposé à de la propagande missionnaire destinée aux enfants a déposé une plainte préliminaire contre les géants des moteurs de recherche et contre l’organisation missionnaire « Derech El », qui dirige le Collège biblique et qui est responsable de la production de ces vidéos.
La plainte, déposée par les avocats Guy Ofir et Roy Ben David, exige que l’association missionnaire qui exploite un certain nombre d’armes de prédication supprime immédiatement le contenu missionnaire diffusé sur le net et indemnise les plaignants à hauteur de 400 000 NIS. YouTube est également sommé de supprimer le contenu de la chaîne du Collège biblique de son site ou du moins d’en interdire l’accès aux mineurs.
Dans la plainte, les avocats affirment que les émissions que produit et publie le Collège, qui est affilié à la secte chrétienne se faisant appeler «Juifs messianiques», sont destinées directement aux mineurs pour les pousser à se convertir au christianisme, en violation de l’article 368A du Code Pénal. Toujours selon la plainte, YouTube et Google autorisent la publication même si la loi leur a été signifiée, et malgré une procédure judiciaire précédemment lancée contre YouTube qui s’est terminée par un accord de compromis en vertu duquel les publicités seront interdites aux personnes de moins de 18 ans. Bien que Google et YouTube aient reçu un « carton jaune » dans le cadre d’un précédent procès, les avocats prétendent que YouTube continue de diffuser le contenu.
Le procès lui-même est basé sur un certain nombre de cas de prédication à l’attention des mineurs qui ont été référés et traités dans le passé par des professionnels de Yad Lea’him, et au centre se trouve également l’histoire d’un mineur âgé de 16 ans, membre d’une famille religieuse et qui souffrait d’inadaptation sociale et de problèmes psychologiques. Selon le procès, « le mineur est tombé sur une publicité qui a attiré son attention sur Facebook et a ainsi trouvé les vidéos du Collège. Il a longtemps caché à ses parents le lien qui le reliait au Collège. Selon le procès, le mineur a été influencé par les vidéos, a commencé à croire en Jésus et se considérait comme un « juif messianique », même si la croyance en Jésus ne fait pas partie de la religion juive telle que présentée par le Collège ».
Le procès résume le problème en affirmant « qu’il s’agit d’une intervention grossière et flagrante dans l’éducation d’un mineur et une d’intrusion dans l’autonomie des parents qui éduquent leurs enfants. Le Collège utilise tous les réseaux sociaux à cette fin – Tik Tok, Instagram, Facebook et Telegram. Tout le contenu téléchargé sur les comptes des plateformes sociales est présenté et formulé comme un appel direct aux mineurs ou comme des films d’animation pour enfants».
Comme symbole du procès, les pétitionnaires se sont appuyés sur une vidéo précédemment trouvée par Yad Lea’him dans laquelle le missionnaire Eitan Bar, l’un des plus anciens missionnaires opérant en Israël apparait, déclarant : « Nous contournons les rabbins orthodoxes. Nous n’avons plus besoin de leur approbation ou de leur permission. Derrière le dos des parents, nous nous immisçons directement dans les téléphones ou les ordinateurs des enfants ».
Yad Lea’him gère ces cas et soutient les familles qui sont tombées dans les griffes de la mission. L’organisation a exprimé cette semaine sa satisfaction à l’égard du dépôt de plainte et a ajouté que « grâce à nos soins et à nos conseils, les garçons mentionnés ont été sauvés de la conversion. La plainte déposée par ces parents héroïques est digne de respect et nous espérons qu’elle portera ses fruits afin d’éviter que de tels cas ne se reproduisent à l’avenir».