Plus de 50 enfants secourus dans des villages arabes ont participé à un camp d’été spécial de Yad Leahim

29/07/2025

Plus de cinquante enfants, de mère juive et de père arabe, secourus ces dernières années dans des villages arabes lors d’opérations héroïques menées par Yad Leahim, ont participé à un camp de vacances exceptionnel, organisé spécialement pour eux par l’association. Ces enfants, originaires des villes de Halhul, Umm al-Fahm, Nazareth, Rahat, Tulkarm, Qalandiya, Hébron et autres localités, ont pu, après une période de calme et de reconstruction, vivre pour la première fois quelques jours avec d’autres enfants de leur âge confrontés à une situation similaire.

Le rabbin Yoav Robinson, de Yad Leahim, explique que le but du camp était de renforcer l’identité juive des enfants, de leur offrir une expérience positive et optimiste, et de leur faire prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. « Les enfants », raconte le Rav Robinson, « appelaient leur mère avec enthousiasme pour leur annoncer leur joie d’avoir rencontré d’autres enfants dont le père était arabe. Pour la première fois, ils pouvaient parler librement de leur passé, et si un mot d’arabe leur échappait ou si leur accent trahissait leurs origines, cela ne les gênait pas ; au contraire, leurs amis réagissaient par un sourire, voire un rire. » Parallèlement, le camp offrait aux mères qui les élevent seules l’occasion de profiter d’un moment de détente qu’elles n’avaient pas connu depuis longtemps.

מופע קסמים

Le camp d’été s’est déroulé dans deux villas luxueuses et spacieuses du nord du pays, entièrement équipées. Chaque journée a été ponctuée d’expériences spirituelles et physiques. Les enfants ont assisté à un spectacle de télépathie, fait du bateau, participé à des concours et à des jeux, et ont également profité d’une prière sur le tombeau de Rabbi Meir Baal HaNes, ainsi que d’ateliers variés, d’échanges avec les miniteurs etc. Les repas, les collations et les petites attentions, pensés dans les moindres détails, ont rendu le séjour des plus agréables.

Un moment particulièrement poignant s’est produit pendant le camp. Un enfant a entendu le moniteur dire que réciter le « Shema Yisrael » chassait les peurs la nuit. L’enfant a alors demandé : « Est-ce que le « Shema Yisrael » chasse aussi les peurs le jour ?» L’instructeur lui ayant répondu par l’affirmative, l’enfant, les larmes aux yeux, a dit : « Bien, je vais le dire à ma mère, et comme ça elle n’aura plus peur de mon père. »

Une équipe renforcée de Yad Leahim, menée par les dévoués Rav Chaim Kahn, Rav Yoav Robinson et Rav Nachman Shoen, a géré le camp sur le terrain, sous la supervision directe des directeurs du département de lutte contre l’assimilation, qui possédaient une expérience personnelle de ce type d’activités d’autonomisation auprès des rescapées et de leurs enfants. Les enfants arrivaient et retournaient au camp grâce à un service de transport organisé.

Le camp s’est achevé par la distribution de prix précieux offerts en récompense de bonnes résolutions encourageant la persévérance dans l’étude, la prière et les bonnes actions. Les témoignages reçus par Yad Leahim de la part des mères rescapées des villages arabes au retour de leurs enfants ont illustré l’importance de cette initiative. « J’ai accueilli un enfant nouveau, plus heureux, plus droit, comme une fleur qui s’est épanouie », a déclaré l’une d’elles, inspirant ainsi de nombreuses autres mères qui ont exprimé des sentiments similaires.

Le porte parole de Yad Leahim souligne que le camp d’été s’inscrit dans le cadre d’une action continue témoignant du lien fort qui unité l’organisation aux rescapées. Un lien qui perdure afin de garantir leur progression constante sur le chemin, avec tout ce que cela implique, pour une vie paisible et saine.

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal