Pour la 10ème année : préparation du tirage au sort annuel de Yad Lea’him pour un Sefer Torah

23/03/2020
Le Rav Tsirkus danse sous la 'houpa (Crédit photo : Yaakov Lederman)

Le gagnant de la tombola 2019 de Yad Lea’him a intronisé son Sefer Torah lors d’une émouvante cérémonie

Des centaines d’habitants de Kiryat Malachi ont participé à l’intronisation d’un Sefer Torah organisée par la famille Tsirkus à la mémoire de ses parents. Parmi les participants figuraient le Rav de la communauté Chabad de la ville, Rav Yitzhak-Yehuda Yaroslavsky Shlita et le maire de Kiryat Malachi, M. Lalo Zohar. Le magnifique Sefer Torah intronisé par la famille Tsirkus lui a été offert par l’organisme Yad Lea’him. En effet, la famille a gagné la tombola organisée l’année dernière à la veille de la fête de Chavouot pour tous les donateurs en faveur de la mitsva de rachat des captifs.

Avant le départ du cortège en direction de la synagogue «Nahalat Har Chabad», les organisateurs ont procédé à la cérémonie d’écriture des dernières lettres dans la maison familiale par, entre autres, le Rav Pinchas Besser Shlita – conférencier principal de Yad Lea’him, ainsi que par des membres de l’organisme qui étaient responsables des nombreux détails liés à l’intronisation du Sefer Torah : Rav Chaim Eisenberg, Rav Moshe Cohen, Rav Chaim Kahn.

Après les danses, avant l’intronisation du nouveau Sefer Torah dans la synagogue, le Rav Yaakov Tsirkus, a récité avec beaucoup d’émotion la bénédiction de « Chehe’heyanou ». Puis son fils, le Rav Yossef Tsvi Tsirkus, personnage influent de la Yeshiva Torat Emet, a pris la parole. Dans ses remarques, le Rav Zirkus a déclaré : « Au nom de toute ma famille, je voudrais remercier Yad Lea’him grâce à qui cette célébration a lieu ce soir. Ils ont beaucoup de mérite de par les actions merveilleuses qu’ils accomplissent. Nous avons reçu exactement ce qu’ils nous avaient promis, de la manière la plus simple et la plus droite qui soit, à savoir un magnifique Sefer Torah, une campagne d’affichage annonçant l’événement dans toute la ville, le financement du cortège et tout ce qu’il implique, et bien sûr la possibilité de décider dans quelle synagogue nous allions introniser le Sefer Torah et à la mémoire de qui nous allions le dédier.

Je souhaite que, avec l’aide d’Hachem, la joie que nous ressentons aujourd’hui perdure  toute l’année, jusqu’au jour de joie de la délivrance véritable et complète, lorsque nous accueillerons le Roi Machia’h avec notre Sefer Torah » .

Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré:  » Nous sommes heureux que le Rav Tsirkus, qui est connu à Kiryat Malachi pour sa piété – à la fois dans son étude et dans sa pratique des Mitsvot, ait gagné ce Sefer Torah. Nous travaillons actuellement à la préparation de la prochaine tombola, qui aura lieu le 4 Sivan 5780, et nous prions pour que le mérite de ce Sefer Tora ainsi que celui de la Mitsva de rachat des captifs sauve le peuple d’Israël du virus Corona et de tout dommage grave ».

Le Rav Tsirkus écrit une lettre dans le Sefer Torah (Crédit photo : Yaakov Lederman)

Le Rav Pin’has Besser danse avec le Sefer Torah  (Crédit photo : Yaakov Lederman)

Le Rav Tsirkus (Crédit photo : Yaakov Lederman)