Revers historique pour les missionnaires : le comité des finances leur a refusé des avantages fiscaux
01/11/2020Le Comité des finances, dirigé par le député Rav Moshe Gafni, est entré dans l’histoire hier (lundi) en statuant à l’unanimité, avec seize voix, que deux associations missionnaires appartenant à des sectes chrétiennes travaillant à convertir les juifs au christianisme ne pourraient pas bénéficier d’avantages fiscaux sur les dons et la fiscalité immobilière.
La première est une organisation répondant au nom innocent de « Ya’had Ramat Hasharon » qui est affiliée à la secte chrétienne « Juifs messianiques » qui travaille à convertir les juifs de nombreuses manières et méthodes, parfois en violation du Code pénal qui interdit de pousser les mineurs à la conversion de quelque manière que ce soit. La deuxième organisation, nommée « Hamitspe LeIsraël », se dissimule sous une apparence trompeuse, mais est en réalité une association sœur de la tristement célèbre secte «Témoins de J.», qui œuvre également de toutes les manières possibles et imaginables pour pousser les Juifs à la conversion.
Les données du ministère de la Justice parvenues aux oreilles du Rav Gafni à propos des deux associations, alors qu’il venait de recevoir leur demande d’avantages fiscaux sur les dons et la fiscalité immobilière, lui ont fait soupçonner qu’il s’agissait bien de sectes missionnaires. Les membres de son bureau se sont tournés vers Yad Lea’him – en tant que principal organe en Israël qui lutte contre les sectes missionnaires afin d’empêcher la conversion – pour savoir s’il s’agit bien de sectes missionnaires, et ont reçu des documents qui en témoignaient.
Pour cette raison, et au vu de documents supplémentaires recueillis par le comité, ce dernier a voté hier à la majorité absolue, toutes tendances politiques confondues – Juifs et Arabes, droite et gauche, coalition et opposition, que ces associations ne pourront pas prétendre à des avantages fiscaux.
Le Rav Moshe Gafni, président du comité, a déclaré au début de la réunion: « Ces associations mènent des activités missionnaires pour faire abandonner aux Juifs leur religion, et nous nous opposons à l’approbation d’allégements fiscaux en leur faveur. »
Le leader de l’opposition, le député Yair Lapid, a déclaré : « Nous votons contre la mission qui œuvre à convertir les Juifs. C’est le droit du peuple juif de se protéger et de protéger ses enfants ».
Le vote a été approuvé grâce à une nouvelle procédure initiée par le Rav Gafni il y a environ deux mois, qui stipule que les associations qui sont en profonde polémique publique, peuvent être disqualifiées à la majorité des deux tiers, avec parmi eux un tiers de membres de l’opposition.
Au cours de l’audience, le comité a permis aux représentants des missionnaires d’exposer leurs revendications. Ils ont tenté de nier que les associations travaillaient à convertir les Juifs, mais les preuves sur le sujet présentées au comité ont témoigné qu’il s’agissait de fausses déclarations.
Le Rav Lifshitz, l’un des dirigeants de Yad Lea’him, a déclaré : Nous félicitons le Comité des finances et son président, le Rav Moshe Gafni, pour avoir voté à l’unanimité en faveur du refus d’accord d’avantages fiscaux aux sectes missionnaires chrétiennes. Le Rav Gafni a mené une initiative importante, nous avons assisté à un Kiddouch Hachem, tout le monde a été témoin que lorsque le fondement de l’existence du peuple juif est violé, il y a un front unifié entre toutes les factions et le sujet passe avant toute controverse. « Notre opposition à la conversion et notre désir de vivre dans notre pays en tant que Juifs sont le fondement de nos vies, et quand il s’agit de conscience, il y a un merveilleux consensus. »