Scandale : des expositions portant atteinte aux valeurs juives présentées au musée Beit Hatfutsot

29/05/2023

Suite à des informations parvenues aux oreilles des dirigeants de l’organisme Yad Lea’him au sujet de diverses expositions présentées aux visiteurs de Beit Hatfutsot, le directeur de l’organisme, le Rav Shmouel Lifshitz, a décidé d’intervenir.

Des informations obtenues par Yad Lea’him indiquent que parmi les expositions du musée, plusieurs vont à l’encontre des valeurs du judaïsme, soutiennent l’assimilation et encouragent le non-respect des Mitsvot, la circoncision notamment. De nombreux parents ayant récemment visité le musée ont déclaré qu’il s’agissait d’expositions portant atteinte à la sensibilité des personnes croyantes.  » Je ne comprends pas qu’une institution subventionnée par l’Etat présente des sujets insultant les valeurs juives « , a déclaré l’un des visiteurs du musée.

Après vérifications, le directeur de Yad Lea’him, Rav Shmouel Lifshitz a écrit au vice-ministre de la culture, Rav Yaacov Tessler, une lettre dans laquelle il lui demande d’intervenir au plus vite pour faire retirer les éléments offensants en question.

Dans sa lettre, le Rav Lifshitz écrit :  » Nous avons appris dernièrement qu’au musée Beit Hatfutsot, très visité notamment par des élèves, étaient présentées des expositions portant atteinte à la religion et donnant le feu vert à une conduite allant à l’encontre de la loi juive « .

 » Comme vous le savez « , poursuit le Rav Lifshitz dans sa lettre,  » la législation de Beit Hatfutsot stipule que l’institution, qui est financée par le budget de l’État, est censée être le centre national des communautés israéliennes, en Israël et dans le monde. Parmi ses fonctions on recense :  »       Recherche, documentation, collecte et concentration de connaissances sur des questions liées au peuple juif depuis des générations  telles que  » les œuvres, le travail et la lutte des Juifs pour préserver le judaïsme, ses valeurs, ses coutumes et ses lois « , ainsi que  » la commémoration du travail des Juifs, des foyers et des familles dans les communautés d’Israël pour préserver la tradition juive « .

 » Nous pensons qu’il n’y a pas du tout de place pour de telles expositions qui œuvrent sans équivoque contre le judaïsme. Nous vous serons très reconnaissants de mener une enquête et d’agir pour faire cesser ces dérives « , a conclu le directeur de Yad Lea’him.

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל