Scandale : les missionnaires tirent parti du confinement en commercialisant un de leurs livres dans la plus grande librairie numérique d’Israël

26/01/2021

La librairie numérique « Ivrit » de Yedioth Ahronoth – la plus grande boutique d’Israël dans ce domaine- a commencé à commercialiser un livre de prédication missionnaire accessible au grand public. Malgré un appel insistant et répété de Yad Lea’him au sujet de la « nature » du livre et  de ses auteurs, les deux sociétés refusent de répondre à la demande de retrait.

Dans une lettre détaillée envoyée au PDG de la maison d’édition Yedioth Sefarim, Mr Dov Eichenwald, Yad Lea’him explique tout d’abord la raison qui a motivé l’écriture du livre missionnaire : « Les auteurs du livre se sont fixé comme objectif de convertir les Juifs au christianisme, une démarche compatible avec les groupes missionnaires chrétiens-messianiques, qui utilisent des outils différents et variés pour nuire aux Juifs et au judaïsme ».

Un peu plus loin, la lettre se concentre sur le missionnaire Eitan Bar, auteur du livre, avec des citations choquantes qu’il a lui-même écrites au sujet de ses activités entreprises parmi les Juifs. « L’une des pages consacrées à l’église affiche une vidéo dans laquelle Bar tente de collecter des fonds auprès de chrétiens évangéliques afin de convertir les Juifs. Il annonce clairement : » Suite au confinement, des millions de Juifs sont chez eux avec leur téléphone, notre église se spécialise dans l’utilisation de vidéos sur YouTube, Facebook et différents médias pour pousser les Juifs à croire en Jésus ».

Bar se présente, ainsi que sa communauté, comme un courant légitime du judaïsme. Diplômé de trois collèges chrétiens, il a achevé ses études de doctorat (en l’espace d’un an …) pour devenir pasteur chrétien au Christian Theological Seminary de Dallas qui présente ses objectifs en ses mots : « Diffuser le christianisme dans le monde entier…  »

« Aujourd’hui, sous le titre de Dr Bar, il écrit des articles et des livres sur Jésus et le Nouveau Testament afin d’attacher le public à la foi chrétienne, principalement des Juifs israéliens. Lui et le mouvement chrétien qu’il représente se sont engagés à mener une guerre d’usure contre chaque symbole juif et tradition d’Israël.

« Dans les centaines de vidéos qu’il diffuse sur sa chaîne YouTube, il attaque sans vergogne la tradition d’Israël de manière diffamatoire. Eitan Bar utilise ses mensonges et fabrique des allégations de recherche qu’il expose de manière antisémite pour nuire au peuple d’Israël et au judaïsme en particulier, et persuader les Juifs de se convertir au christianisme.

Cette initiative est doublement dangereuse pendant cette période. Une vidéo interceptée ces jours-ci par Yad Lea’him prouve que le missionnaire Eytan Bar s’est adressé à des donateurs chrétiens de l’étranger avant le précédent confinement, et leur a dit : « Nous entrons dans un nouveau confinement, notre gouvernement procède à une fermeture totale. Les gens n’ont rien à faire à la maison et vont donc surfer sur internet et c’est là-bas que nous les attendons. Nous allons diffuser l’évangile chrétien de la manière la plus efficace possible ».

« Les missionnaires tirent parti d’internet, y compris de la librairie numérique « Ivrit », pour atteindre autant de personnes effrayées, désespérées et désœuvrées que possible, des personnes qui sont actuellement chez elles à cause du confinement ».

Yedioth Sefarim n’a pas répondu à la requête de Yad Lea’him mais à la place, l’organisme a reçu une lettre du directeur de « Ivrit », M. Guy Ben-Nun. « Je suis désolé de vous annoncer que nous ne trouvons pas de raisons suffisantes pour supprimer le livre du site… Notre décision est basée sur… la liberté d’expression, la liberté de choix et la liberté de religion ».

Ben-Nun va plus loin et énonce dans sa lettre d’autres principes déroutants, selon lesquels : « Notre public se caractérise par le fait qu’il est principalement composé de lecteurs de livres numériques et de résidents de la région laïque de Tel Aviv. Les orthodoxes et les membres du courant du sionisme religieux, public qui pourrait être atteint par le contenu du livre, ne nous consultent pas. « Les laïcs pour qui les principes précédemment cités sont importants, oui. Le retrait du livre du site, pourrait avoir un effet très négatif sur notre image et nous nuire financièrement. »

Yad Lea’him a répondu à la lettre en disant : « Les remarques de Mr Ben Nun sur la liberté d’expression et de religion sont extrêmement naïves et elles sont la raison de notre demande de retirer le livre des rayons de la boutique en ligne. Le fait que les missionnaires ne se présentent pas comme des croyants chrétiens et enveloppent le livre dans une couverture juive est justement ce qui nuit à la liberté d’expression et la liberté de religion.

L’accord signé pour vendre le livre au grand public malgré cela, tout en l’entourant de termes marketing qui cachent sa véritable essence et l’identité de ses auteurs – est une tromperie qui nuit au public et porte atteinte à la liberté de religion et d’expression. »

L’organisme affirme également : « Il est clair pour nous que la littérature antisémite telle que « Les Protocoles des Sages de Sion » ne sera jamais vendue sur le site « Ivrit » au nom de la liberté d’expression et de la liberté de choix. Dans le cas présent, il s’agit d’un livre écrit par des missionnaires chrétiens pour que des Juifs innocents tournent le dos à leur peuple et à leur Dieu. De plus, à notre avis, il comporte des éléments antisémites et nous ne comprenons pas pourquoi une place lui a été accordée dans ladite bibliothèque. Nous sommes convaincus que la direction d’Ivrit et de Yedioth Sefarim reconsidérera la question et prendra la décision ferme de ne plus donner la possibilité à cette réputée maison d’édition de livres d’être un outil dangereux au service des militants missionnaires.

Nous lançons un appel à toutes les personnes qui utilisent l’application « Ivrit » et leur demandons de protester ou même de cesser de l’utiliser tant que sa direction continue à soutenir et à encourager la conversion des Juifs au christianisme. »

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal