«Si vous vous souvenez de rendre grâce chaque jour pour votre libération, Dieu vous le rendra en double.»

05/07/2025
Harav Cohen with the Yad L’Achim Bar Mitzvah boys.

Une visite très émouvante d’enfants célébrant leur Bar Mitzvah, accompagnés de leurs mères récemment secourues dans des villages arabes par Yad Leahim, a été organisée au bureau du Rav Yigal Cohen. « Le Saint Béni soit-Il vous aime et vous écoutez toujours ; demandez-lui ce dont vous avez besoin et vous le recevrez. »

Il existe des moments qui restent gravés dans les cœurs. Tels furent les instants sublimes passés en compagnie de l’éminent Rav Yigal Cohen, membre du Conseil du Grand Rabbinat, qui a reçu dans son bureau, au-dessus du Beit Midrash Yabiya Omer, des enfants qui seront bientôt Bar Mitzvah, rescapés de villages arabes avec leurs mères, et venus recevoir sa bénédiction avant ce grand jour.

L’immense enthousiasme qui régnait dans le bureau du Rav Yigal Cohen était palpable. Le Rav Cohen exprima son admiration pour les garçons qui progressaient sans cesse sur le chemin du judaïsme, malgré une partie de leur enfance passée dans un village arabe. Grâce à l’aide des militants de Yad Leahim, chaque enfant, après son sauvetage, est confié à un mentor qui le guide et l’inscrit dans des institutions où l’on étudie la Torah. Là, il reçoit une éducation complète et acquiert tous les concepts du judaïsme qui lui faisaient défaut. Quelques années plus tard, il est presque impossible de deviner qu’ils ont traversé une telle épreuve.

Le Rav Yigal Cohen, a chaleureusement félicité les enfants de Yad Leahim et leur a précisé des paroles d’encouragement en l’honneur de la Bar Mitzvah qu’ils célèbreront prochainement.

« Vous êtes des enfants exceptionnels qui ont suivi un chemin exceptionnel, et il est important que, malgré tout, vous n’oubliiez pas de Lui rendre grâce chaque jour. Rendez grâce pour votre sauvetage et celui de vos mères, remerciez le Créateur du monde de vous avoir placé dans des institutions éducatives où vous pourrez étudier la Torah et la tradition, remerciez Dieu, le Tout-Puissant, d’avoir créé dans Son monde l’organisation Yad Leahim qui vous a donné des rabbins si exceptionnels qui vous entourent de dévotion, et remerciez-Le pour chaque détail de votre vie : de la nourriture à la famille et à la mère exceptionnelle qu’Il nous a données. »

Le Rav Yigal Cohen poursuivait en leur disant : « Vous ne pouvez imaginer combien, au ciel, on apprécie celui qui n’oublie jamais de rendre grâce pour tout ce qu’il possède. Dieu, le Saint Béni soit -Il, lui accorde alors bien plus encore. Tout ce qu’il demandera lui sera donné. Car au ciel, on aime celui qui n’oublie jamais de rendre grâce pour tout ce qui lui arrive, et en retour, le Créateur du monde lui donne toujours plus. Si vous n’oubliez jamais de rendre grâce chaque jour pour votre salut, Dieu vous le rendra en double. »

Le Rav Cohen a ajouté : « Vous êtes des enfants exceptionnels et attachants qui ont traversé des épreuves et des moments difficiles. C’est pourquoi vous êtes bénis : dès que vous mettez les tefillin le matin et que vous vous tournez vers Dieu en prière, Il vous aime et vous écoutez immédiatement. Il entendra toujours vos prières ; demandez-Lui ce dont vous avez besoin et vous l’obtiendrez, car vous êtes des enfants merveilleux. »

À la fin de cette rencontre spéciale, le Rav s’est précisé à chacune des mères et leur a demandé de raconter leur sauvetage et les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Il a béni les enfants et leurs mères et a remercié les bénévoles de Yad Leahim qui les soutiennent constamment et travaillent avec eux pour le bien. Il a déclaré : « Bénis soient ceux qui participent à cette œuvre, le peuple d’Israël vous est reconnaissant. »

 

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal