Sur son lit de mort, le père a demandé à sa fille de quitter son compagnon arabe
13/11/2024Liora n’avait que 14 ans lorsqu’elle a perdu sa mère. À partir du moment où cette dernière a contracté sa terrible maladie, la vie de la famille a changé et elle est entrée dans une spirale de lutte commune pour tenter de maintenir une vie normale. La lutte n’a pas abouti et, après deux années difficiles et épuisantes, la mère épuisée a succombé et est décédée.
Le père brisé et Liora, qui était enfant unique et se retrouvait désormais presque seule, se sont retrouvés seuls à la maison. Peu de temps après, le père, qui ne pouvait plus faire face, a envoyé Liora chez sa sœur qui vivait avec sa famille dans la même rue. Mais sous leur nez, de mauvais amis ont entraîné Liora dans la rue, vers une vie facile. Elle a arrêté d’aller à l’école, a commencé à faire des petits boulots et à mener une vie indépendante.
Peu après, elle a rencontré un homme issu des minorités qui a compris sa situation et lui a offert de l’attention et un foyer chaleureux. Un an plus tard, le couple a décidé de se marier dans un tribunal de la charia, après que Liora se soit convertie à l’Islam.
Cette année, à la même époque, l’état de son père s’est détérioré. La mort de sa femme l’ayant dévasté, il a développé une maladie cardiaque et sa santé s’est considérablement détériorée. Lorsqu’il a appris que sa fille était en couple avec un Arabe et qu’elle était sur le point de se convertir à l’Islam et de l’épouser, son cœur s’est à nouveau brisé.
Il l’appela immédiatement à son chevet. « Je suis malade et faible. Mon cœur est brisé et je sais que je ne vais pas tarder à mourir aussi », at-il déclaré tandis qu’un flot de larmes coulait sur ses joues. « Promets-moi que tu quitteras cet homme arabe, que tu n’envisageras plus jamais de te lier avec un homme issu des minorités et que tu n’épouseras qu’un Juif. »
Ces paroles, bien sûr, ont anéanti Liora. La voix étranglée par les larmes, réalise elle son erreur et lui promet plutôt de couper tout contact avec cet homme arabe. Avec l’aide des membres de sa famille, elle a pris contact avec Yad Leahim, et les employés de l’organisation l’ont soutenu professionnellement et émotionnellement, l’aidant à rassembler la force de quitter le monde arabe et immédiatement après à construire un chemin vers une nouvelle vie normale.
Moins de six mois plus tard, le père de Liora décéda d’une crise cardiaque aiguë.
La semaine dernière, à l’occasion de l’anniversaire du décès de son père, Liora a décidé, avec le soutien des membres de Yad Leahim, de prendre une mesure spéciale pour honorer son âme. Lors d’une cérémonie modeste et émouvante, son « retour au judaïsme » a eu lieu au palais de justice dans le sud du pays, dans la région où elle vit. Dans ce contexte, les juges ont insisté sur sa sincérité dans sa volonté de retourner vers le peuple juif, et après qu’elle ait franchi toutes les étapes de la procédure, ils ont annoncé à l’unanimité qu’ils acceptaient son retour au judaïsme , et que lorsque la procédure officielle sera entérinée auprès du ministère de l’Intérieur, elle pourra se marier selon la Loi de Moïse et d’Israël.
« Maintenant, j’ai le sentiment d’avoir réalisé le souhait de mon défunt père », a déclaré Liora aux juges lorsqu’elle a reçu le document signé de son retour au judaïsme. « Non seulement j’ai quitté le monde arabe, mais je suis revenu au sein du peuple d’Israël dans l’espoir de fonder bientôt un foyer juif et d’avoir des enfants qui porteront le nom de mes parents.