Tempête dans les communautés de Judée-Samarie : un groupe de familles chrétiennes qui menaient un style de vie religieux factice a été démasqué
10/03/2025
Une véritable tempête se déroule actuellement dans plusieurs communautés religieuses de Judée-Samarie. Au moins sept familles appartenant à une secte missionnaire chrétienne et menant un style de vie religieux juif cachant leur véritable identité, y vivent sous de faux prétextes.
L’histoire a commencé il y a environ six mois, lorsque des militants du ‘Département de lutte contre la mission’ de Yad Leahim ont vu une jeune fille religieuse entrer dans une église missionnaire à Tel Aviv. Les militants qui étaient là pour avertir les fidèles du danger missionnaire ont réussi à obtenir ses coordonnées et ont découvert qu’elle était la fille d’une famille religieuse, nouvelle immigrante venue de France et vivant dans la localité d’Eli.
Yad Leahim a vérifié auprès de membres de la secte missionnaire qui sont en contact avec l’organisation dans le but de quitter la secte. Ces derniers se sont renseignés et nous ont informé que toute la famille croit en la foi chrétienne. Le Rav Benjamin Kluger, l’un des militants vétérans de l’organisation, qui est français, né chrétien et ancien missionnaire, a accompli un travail long et sisyphéen et a réussi à retrouver d’autres familles chrétiennes qui sont en contact avec cette famille, tout en amassant des preuves claires, écrites et enregistrées dans lesquelles ces familles parlent de leur foi chrétienne.
Face à cette situation, les membres du Département de lutte contre la Mission ont contacté les rabbins et les dirigeants de certaines de ces communautés, à savoir le Rav de Beit El, le Rav Shlomo Aviner, le Rav d’Eli, le Rav Avraham Schiller, et le Rav de Yakir, le Rav Aharon Cohen, et les ont avertis du danger encouru.
Lorsque les preuves irréfutables leur furent présentées, les rabbins réalisèrent avec stupeur la manière dont les missionnaires avaient trompé tout le monde autour d’eux. Ils se sont portés immédiatement volontaires pour aider et ont décidé d’agir rapidement. « C’est un ennemi qui vient de l’intérieur. Après une année aussi difficile que celle que nous avons traversée, c’est un nouveau choc », ont déclaré certains des rabbins qui ont été exposés à l’affaire.
L’organisation Yad Leahim affirme que » cette histoire fait partie d’une boîte de Pandore qui a été ouverte, et nous faisons des efforts pour atteindre davantage de familles concernées par ce problème « , mais malgré cela, sur les conseils des rabbins locaux, il a été décidé de publier l’histoire maintenant pour avertir le public du danger qui couve en son sein.
Dans ce cadre, en coopération entre l’organisation et la direction de la localité d’Eli, un événement sera organisé dans les prochains jours pour tous les habitants de la localité. Au cours de ce rassemblement, les conclusions inquiétantes concernant la famille de la localité à l’origine de toute l’histoire seront présentées, et des explications seront fournies à la communauté pour faire face à ce phénomène.
Selon le Rav Kluger : » Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une cellule dormante, mais il s’avère que certains résidents ont déjà été victimes de prédications et certains ont même été baptisés. Les gens étaient choqués et avaient le sentiment qu’on leur avait menti. Surtout lorsqu’il s’agissait de personnes en qui ils avaient confiance, qu’ils avaient laissées entrer chez eux, etc. »
» Nous demandons au grand public de nous tenir informés de tout incident concernant une implication missionnaire ou de tout soupçon d’actes de ce type « , conclut le porte-parole de Yad Leahim, » et nous sommes convaincus que les enquêtes du public aideront à découvrir d’autres histoires similaires. »

Lettre importante du Secrétariat du village de Havat Yair à tous les résidents