Tollé public autour d’une nouvelle chaîne de télévision missionnaire prêchant la conversion au christianisme en hébreu
26/05/2020Depuis plusieurs mois, le département de lutte contre la mission de Yad Lea’him suit de près les intentions de Ward Simpson, un militant missionnaire étranger bien connu qui anime la chaîne de télévision évangéliste Good TV, qui souhaite diffuser une annexe de sa chaîne missionnaire dans des centaines de milliers de foyers en Israël par le biais de l’une des chaînes du réseau de communication HOT, sous le nom de « Chelanou » (La nôtre).
L’organisme Yad Lea’him a vérifié et découvert de nombreuses citations de Simpson qui parlent clairement du véritable objectif de la chaîne. Ils ont donc décidé de se tourner vers une série de députés religieux et ultra-orthodoxes qui ont immédiatement répondu présent.
En parallèle, l’organisme a adressé au ministre des Communications une lettre contenant une série de preuves sur le sujet, demandant la fermeture immédiate de la chaîne missionnaire. Vu de l’extérieur, les missionnaires masquent leurs actions et n’indiquent nullement qu’il s’agit d’une chaîne de propagande, mais les preuves évidentes rapportées par Yad Lea’him changent l’image du tout au tout.
Entre autres choses, des captures d’écran du site Internet de Good TV sur la déclaration d’intention des missionnaires ont été enregistrées : « Pour la première fois dans l’histoire, la chaîne de télévision « La bonne parole messianique » devrait être diffusée. Elle atteindra les téléspectateurs juifs et arabes en Israël, en hébreu et sera disponible dans environ 600 000 foyers israéliens avec des programmes en hébreu et en anglais, sous-titrés en hébreu. C’est une initiative révolutionnaire. L’évangile chrétien sera diffusé dans tout Israël dans la langue rénovée des anciens prophètes juifs ».
Il y a environ deux semaines, à la demande de Yad Lea’him, le Grand Rabbin d’Israël le Rav Yits’hak Yossef s’est adressé dans un appel émouvant, par écrit mais aussi par téléphone, au ministre des Communications, qui était jusqu’à récemment le député Doudi Amsalem. Ce dernier a répondu à l’appel du Grand Rabbin et s’est exprimé clairement et avec beaucoup de courage contre la chaîne missionnaire. Le député Amsalem a immédiatement contacté le président du Conseil de la radiodiffusion par câble et par satellite qui ouvrira une enquête approfondie et complète sur la question, et s’assurera qu’aucune chaîne ne viole les termes de sa licence. Si la chaîne en question s’avérait être engagée dans un travail missionnaire, elle sera immédiatement supprimée.
Asher Bittan, président du conseil, s’est joint aux opposants à la chaîne, affirmant que selon l’accord fixé, la chaîne missionnaire s’était engagée à ne pas diffuser de prédications poussant à la conversion au christianisme. Cependant, la réalité a prouvé qu’ils ne s’y conformaient pas. Dans le même temps, le Rav et député Moshe Gaffni a déclaré : » les membres religieux de la Knesset feront tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher à cette chaine dangereuse d’émettre ».
Selon l’annonce du conseil, il y a une différence entre les déclarations de la chaîne dans sa demande de licence et les émissions réelles. « En pratique, la chaîne semble vouloir se tourner vers les Juifs et les convaincre », mais elle est trompeuse et prêche « la bonne parole », en prétendant « qu’ils peuvent y croire et rester Juifs ». C’est un changement fondamental ».
Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré que la chaîne est une plate-forme pour toutes les organisations missionnaires dans le pays au travers de laquelle elle étend son action. Les missionnaires déclarent dans leur annonce que le missionnaire Ron Cantor qui dirige une église missionnaire à Jérusalem ainsi que le missionnaire Avi Mizrahi qui dirige une église missionnaire à Tel Aviv, travaillent avec la chaîne.
Il a ajouté : « C’est une arnaque missionnaire, tout en transmettant du contenu chrétien encourageant à la conversion, ils font un usage sophistiqué des symboles juifs. C’est un guet-apens pour le public, et on ne sait pas s’ils sont légalement autorisés à le faire ».
L’organisme Yad Lea’him voit d’un œil sombre le fait que les opérateurs de la chaîne soulignent qu’elle est ouverte à tous y compris – aux mineurs, alors que le Code pénal interdit d’encourager les mineurs à la conversion. Il convient de noter qu’à la suite de la demande de l’organisation, de nombreux membres de la Knesset ont exprimé leur aversion pour la chaîne missionnaire et travaillent avec les autorités pour prévenir le danger. Malgré les nombreux efforts, la chaîne continue de diffuser leurs prédications religieuses sans interruption.