Un grand miracle : voici comment la fête de Hanouka est célébrée en pays ennemi
02/12/2021Yad Lea’him est très actif depuis quelques années parmi les Juifs vivant dans les pays arabes et les Juifs arabophones du monde entier. L’organisme organise également des activités diverses et variées pour les Juifs arabophones résidant dans des camps de réfugiés qui sont nés de mères juives et qui s’efforcent de retrouver leur identité et de de revenir vers leur peuple. L’organisme leur fournit des informations sur le judaïsme et une assistance religieuse, notamment des cours de Torah par téléphone et des livraisons d’articles religieux pour les fêtes, etc.
La connexion croissante avec ces Juifs arabophones a augmenté la demande d’informations sur le judaïsme en langue arabe, y compris l’enseignement de la Halakha (loi juive) dans de nombreux domaines. Yad Lea’him a relevé le défi : l’organisme a lancé une collaboration avec la chaîne « Yahaduton Channel » qui a produit des dizaines de vidéos d’information juives qui ont été traduites dans une variété de langues. Ils ont recruté des acteurs arabophones et créé un doublage en arabe pour une vidéo sur Hanouka – expliquant les raisons de la célébration de la fête, comment allumer la hanoukia, quelles sont les coutumes, etc …
Yad Lea’him a commencé à diffuser la vidéo via Internet, et l’a envoyée à des centaines de Juifs avec lesquels l’organisme est en contact, tout en leur demandant de la transmettre également à d’autres Juifs de leur connaissance. Dans le même temps, l’organisme a fait transiter par un pays tiers des centaines de kits de Hanouka, qui comprennent des hanoukiot et un livret explicatif au sujet de l’allumage des lumières, à l’attention de Juifs vivant dans des pays ennemis – parmi eux la Libye, l’Irak, le Yémen, le Liban et le Kurdistan.
Amir, un membre du département Chorachim à l’origine de cette initiative qui parle couramment l’arabe explique : » Les Juifs résidant dans les pays arabes vivent souvent dans la peur et observent leur judaïsme en secret. Dans certains cas, nous les aidons à immigrer en Israël, mais nous aidons aussi ceux qui veulent rester dans leur pays et qui qui souhaitent continuer à vivre secrètement leur judaïsme. Selon la période, nous sommes amenés à trouver des solutions créatives pour leur transmettre des objets qui ne peuvent bien sûr pas être obtenus dans leur pays. Parfois ce sont les quatre espèces de Soukot, parfois ce sont des hanoukiot « .
Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré : « Notre devise est « Yad Lea’him ne renonce à aucun Juif ! « , c’est la raison pour laquelle nous faisons des efforts extraordinaires pour atteindre tous les Juifs qui se tournent vers nous et demandent notre aide pour revenir vers le peuple d’Israël « .
Lien vers la vidéo en arabe en collaboration avec la chaîne Yahaduton : https://www.youtube.com/watch?v=Mox62yu8pvQ