Un « Waze juif » pour les immigrants d’ex-URSS : un nouveau site spécial répertoriant les communautés russophones en Israël
12/02/2021En un clic, vous êtes dirigés avec précision vers une communauté juive russophone depuis Eilat au sud jusqu’à Safed et Carmiel au nord. En une seconde, vous obtenez le numéro de téléphone du rabbin ou du bedeau. En un autre clic, vous trouvez les horaires exacts des cours de Torah disponibles en russe, ceux de l’Institut préparant à la Bar Mitzvah etc.
Tout ceci se trouve sur le nouveau site spécial que Yad Lea’him a inauguré cette semaine : le « Waze » juif. Tout commencé à cause de la multiplication ces dernières années de cas de plus en plus complexes de Juifs ayant immigré d’ex-URSS en Israël et qui sont tombés dans les griffes de sectes missionnaires chrétiennes. L’organisme a décidé de prendre une initiative révolutionnaire et unique pour que ces Juifs se retrouvent dans des communautés juives russophones plutôt que dans des églises.
«Les missionnaires qui essaient constamment de convertir les Juifs identifient un besoin, repèrent les faiblesses et agissent rapidement», explique le porte-parole du département de lutte contre la mission. «Ils savent que ces Juifs se retrouvent pris dans un « vide » spirituel et englués dans des difficultés d’intégration qui rendent leur nouvelle vie difficile. Ces personnes sont donc pressées de se faire connaitre dans des communautés juives amicales qui leur fournissent un soutien spirituel ainsi que des colis alimentaires, des cours d’hébreu, des activités pour les enfants, etc, en résumé, tout ce qui est nécessaire pour qu’ils se sentent chez eux et bénéficient d’une épaule solide sur laquelle s’appuyer.
Bien sûr, le fait qu’un grand nombre de missionnaires parle le russe ajoute beaucoup à la création d’une plate-forme appropriée et à la poursuite de leur objectif »
Certains de ces Juifs étaient en contact avec les rabbins des villes dans lesquelles ils vivaient. Cependant, en Israël, ils ne se sont sentis à l’aise dans aucune communauté juive et sont rapidement tombés directement dans les griffes de la mission. C’est la raison pour laquelle la création de ce site est réellement devenue une nécessité.
Le nouveau site en langue russe conçu précisément à cet effet a reçu le nom de « Jmap ».
Il offre à ces Juifs la possibilité de trouver une communauté juive chaleureuse qui parle leur langue et leur apporte le soutien spirituel et matériel dont ils ont besoin, dans plus de 60 lieux différents à travers le pays.
En gras sur la page d’accueil du nouveau site figurent plusieurs phrases détaillant ses activités : « Le monde moderne est plein de fake news. Malheureusement, le judaïsme et la tradition juive ne sont pas épargnés : dans de nombreux cas, des missionnaires et différentes sectes se déguisent en groupe juif et trompent des innocents. Voici une carte des informations fidèles et authentiques sur le judaïsme en langue russe en Israël. Il s’agit d’un projet de l’organisme international Yad Lea’him. Notre objectif est d’ouvrir l’accès à des renseignements fiables sur le judaïsme et d’aider nos frères et sœurs Juifs russophones à se mettre en contact avec les synagogues et les communautés russophones en Israël. Vous pouvez utiliser ce site sans crainte si vous êtes intéressé par la Torah et la tradition et trouver votre communauté « .
L’organisme ne s’est pas arrêté là et, en plus de présenter ces communautés et synagogues et de donner les moyens de les contacter, il fournit aux internautes un très large index d’options dans ces communautés, pour ceux qui veulent une aide spirituelle ou matérielle supplémentaire. Parmi cette liste, on peut trouver : excursions à travers le pays, jeux de réflexion sur le thème du judaïsme, bibliothèque, camps pour enfants, clubs pour personnes âgées, club de jeunes, jardins d’enfants, oulpan d’hébreu, programmes culturels, concerts, aide à l’intégration, aide aux personnes nécessiteuses, clubs pour les femmes, rencontres avec des rabbins, cours de formation rabbinique, cours individuels de Torah, cours de Torah pour les personnes âgées, cours de Torah pour femmes, aide à l’entrée dans les yeshivot, kollelim, brit milah, bar ou bat mitzvah, mariages, funérailles, conseils familiaux, séminaires d’étude , repas de Shabbat etc …
Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré : «Malheureusement, les missionnaires ont trouvé un langage commun avec les Juifs originaires de l’ex Union soviétique qui étaient membres de communautés juives dans leur pays d’origine, qui se sont retrouvés dans des communautés missionnaires et qui se sont convertis au christianisme. Nous espérons et prions que, par le biais de ce nouvel outil, nous pourrons les ramener vers le Dieu d’Israël. Nous lançons également un appel aux rabbins des communautés juives à l’étranger pour qu’ils orientent les Juifs russophones vers le nouveau site dans le but de les protéger du danger missionnaire « .
Le nouveau site Web pour les Juifs russophones : https://jmap.co.il