Une campagne missionnaire dans les quartiers orthodoxes de Jérusalem. Son coût : 1,8 million de dollars
06/05/2018Ces jours-ci, des missionnaires se sont déployés dans les quartiers orthodoxes de Jérusalem dans le cadre d’une vaste campagne dont le coût s’élève à pas moins de 1,8 million de dollars. Selon une enquête menée par les militants de l’organisme Yad Lea’him, qui s’est lancé dans une vaste opération explicative pour précéder les missionnaires et freiner la poursuite de leur initiative de manière légitime.
Dans le cadre de leur campagne, les missionnaires ont recouvert d’affiches particulièrement sophistiquées des panneaux d’affichage dans les quartiers orthodoxes de la ville. Les publicités ont été conçues dans le style bande dessinée, très populaire parmi le public orthodoxe. Les personnages qui y apparaissent sont d’apparence clairement orthodoxe, avec des messages missionnaires limpides. Comme si cela ne suffisait pas, pour tromper le public de manière parfaite, les numéros de téléphone dans les annonces de contact sont des numéros de téléphone kasher, pour supprimer toute appréhension ou hostilité envers les annonces et leur contenu.
Yad Lea’him travaille contre la campagne missionnaire à plusieurs niveaux. Un appel à la municipalité de Jérusalem a révélé que les publicités ont été accrochées de manière illégale, et que la municipalité avait l’intention de prendre des mesures judiciaires contre les missionnaires. Dans le même temps, de grandes équipes de militants, renforcées par de nombreux volontaires, se sont rendues à Jérusalem, ont supprimé de nombreuses publicités, attrapé même certains des missionnaires et appelé le public à se méfier d’eux.
Les militants de Yad Lea’him ont constaté avec stupéfaction que les missionnaires s’étaient déguisés en orthodoxes, agissant ainsi pour s’intégrer facilement et naturellement dans les quartiers orthodoxes et ne pas éveiller de soupçons.
Le porte-parole de Yad Lea’him a transmis que le déploiement accru se poursuivrait jusqu’à ce que les missionnaires quittent la ville.