Une délégation de Yad Lea’him chez le prince de la Torah Rabbi ‘Haim Kanievsky chalita
30/04/2021Une délégation spéciale composée des dirigeants de Yad Lea’him s’est rendue la semaine dernière au domicile de Rabbi ‘Haim Kanievsky chalita pour lui poser des questions sur des problèmes cruciaux et lui demander sa bénédiction pour le succès du travail fondamental de l’organisme dans le domaine du rachat des captifs.
Aucun détail précis des questions sensibles soulevées lors de cette visite spéciale ne peut être rendu public, mais deux d’entre elles, posées à Maran par le rabbin ‘Haim Deutsch, l’un des principaux conférenciers de Yad Lea’him, concernaient des cas actuellement en cours de traitement. Des questions de vie ou de mort, pour sauver les âmes de l’annihilation juste avant qu’elles ne soient perdues à jamais pour le peuple d’Israël.
La première question concernait une femme juive vivant avec ses enfants au cœur de la ville d’Hébron, dans un quartier connu pour être le fief du Hamas. La question de leur sauvetage s’est posée à Yad Lea’him mais cela impliquait inévitablement de nombreux détails sensibles qui pourraient compliquer tout le sauvetage et même mettre en danger la vie de ceux qui y étaient impliqués. Cependant, quand Rabbi ‘Haim Kanievsky il a été informé des circonstances de l’affaire, il a répondu « possible » et le sauvetage a été lancé.
Une autre question concernait une femme juive âgée de plus de 100 ans rescapée de la Shoah qui réside dans un couvent. Yad Lea’him tente depuis longtemps de l’approcher pour l’aider à revenir au judaïsme avant qu’il ne soit trop tard, mais la seule manière de procéder est de pénétrer dans le couvent … Rabbi ‘Haim a écouté la question, et convaincu qu’il s’agissait d’une question de vie ou de mort, a donné son autorisation.
Le porte-parole de l’organisme a transmis qu’en plus d’apporter son aide à la délégation en répondant aux questions, Rabbi ‘Haim a chaleureusement béni les donateurs, partenaires de la mitsva du rachat des captifs. Il a déclaré : « Les personnes qui aident à sauver des enfants de l’assimilation obtiendront – mesure pour mesure – beaucoup de satisfaction de leurs propres enfants.