Une vague de demandes de sauvetage suite à l’émission spéciale diffusée à l’occasion des 70 ans d’activité de Yad Lea’him

17/12/2020
La scène le soir de l’émission

L’émission spéciale qui a été diffusée mercredi dernier à la télévision sur Channel 20, à l’occasion du 70e anniversaire des opérations de sauvetage de Yad Lea’him, a eu de nombreux échos et provoqué une énorme vague de demandes de renseignements au centre d’urgence de l’organisme.

Le programme a été diffusé depuis Binyané Haouma le mercredi 24 Kislev, entre 21h et 1h du matin, précisément à la veille de Hanouka, pour marquer la lumière et l’espoir que Yad Lea’him offre à ces Juifs perdus.

Au cours de l’émission, de nombreux panels ont été organisés avec les dirigeants de l’organisme, des personnalités des médias qui ont été exposées aux activités larges et bénies de Yad Lea’him, des travailleurs sociaux, des familles qui ont pris sous leur aile des familles secourues, un représentant de l’équipe juridique, des conférenciers bien connus, ainsi que des membres du personnel de sécurité, des rescapées et leurs enfants.

Tout au long de la soirée, durant les pauses, les artistes Aharon Razel et Yishai Lapidot se sont produits, interprétant des chants plein d’espoir, de foi et de sécurité. Ils ont témoigné que ce répertoire symbolisait pour eux l’œuvre de l’organisme Yad Lea’him et l’espoir qu’il apporte.

Parmi les moments forts de la soirée, un certain nombre de sujets diffusés par les journalistes de la chaîne. Dans le sujet principal, on pouvait voir un sauvetage dramatique, mené par le service de sécurité de l’organisme, d’une femme juive et de ses enfants en danger immédiat de mort, depuis un village hostile dans les profondeurs de la Samarie. Un autre sujet a couvert l’histoire de Michal, une femme juive qui a accepté de témoigner ouvertement et de parler de la souffrance et de l’angoisse qui étaient son lot sous la coupe de son mari musulman. «Le jour où je lui ai dit que je voulais divorcer, il m’a blessé avec un couteau et a menacé de me tuer parce que le mariage est pour la vie», a-t-elle témoigné en larmes.

Un autre sujet qui a particulièrement ému les téléspectateurs traitait de l’histoire des tuteurs qui aident les enfants qui ont été sauvés des villages arabes à revenir vers le peuple d’Israël. L’article se concentrait sur le personnage de Yossi, qui a été sauvé avec sa mère d’un village arabe, et les téléspectateurs ont pu assister à ses premiers pas dans l’apprentissage de l’hébreu, avec un fort accent arabe, et constater comment un an plus tard il montait à la Torah sur l’esplanade du Kotel et lisait comme un habitué. Le dernier sujet portait sur la hotline d’urgence de l’organisme et présentait en temps réel les demandes pressantes de sauvetage reçues de la part de femmes qui supplient Yad Lea’him de les aider à mettre fin à leurs souffrances.

La hotline de Yad Lea’him témoigne que l’émission, lors de laquelle l’organisme a réclamé le soutien des téléspectateurs dans les activités dont ils étaient témoins de près, a attiré une vague d’appels sans précédent. «Au cours des quelques heures qu’ont duré l’émission, nous avons été inondés de plus de 1 000 appels téléphoniques. Certaines des demandes provenaient de Juifs généreux qui ont décidé d’être partenaires de la grande et rare mitsva de rachat des captifs, d’autres provenaient de personnes qui voulaient nous encourager et nous soutenir, et la partie la plus importante à nos yeux était les demandes d’aide émanant de personnes qui connaissent des femmes se trouvant dans une détresse similaire. Heureusement, cette vague d’appels téléphoniques ne s’est pas arrêtée un seul instant. «Chaque jour, nous recevons un flot d’appels à l’aide émanant de personnes ayant été exposées à nos activités à la suite de l’émission ».

La direction de Yad Lea’him a déclaré : « Lors de cette émission spéciale, le public a été exposé pour la première fois aussi ouvertement aux activités de l’organisme qui sont naturellement gardées secrètes. «A l’heure où je m’exprime, nous travaillons déjà sur les nouveaux cas qui nous sont parvenus après l’émission et nous prions et espérons que nous apporterons également à ces femmes et à leurs enfants leur propre miracle et leur propre lumière de Hanouka ».

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal