Victoire pour Yad Lea’him : un centre missionnaire transformé en synagogue

10/11/2019
Le bâtiment lorsqu’il abritait le centre missionnaire

La nouvelle année vient de commencer, mais la lutte acharnée de Yad Lea’him contre la menace missionnaire a d’ores et déjà connu un fort succès.

Cette fois, il s’agit d’un bâtiment situé dans le marché d’une importante ville du sud du pays, où des activités missionnaires étaient depuis longtemps organisées pour les Juifs de la ville. Les missionnaires versaient des sommes très élevées pour la location du bâtiment dans lequel ils opéraient, et le propriétaire a toujours préféré fermer les yeux.

Comme ailleurs dans le pays, les activités missionnaires étaient menées de manière habile. Les missionnaires se présentaient comme dirigeants d’une communauté juive religieuse, ils portaient une kippa, s’enveloppaient dans des châles de prière et lisaient même dans la Torah. Pour des Juifs candides qui ne vont pas régulièrement à la synagogue, il était très facile de s’y tromper.

Six mois après le début de l’arrivée des missionnaires dans ce marché, l’histoire est arrivée aux oreilles des hommes de Yad Lea’him  de manière miraculeuse : un habitant de la ville qui tient une boutique sur le marché a innocemment confié à son voisin orthodoxe qu’il avait l’habitude de fréquenter la nouvelle synagogue du « Rav » Shimon Flinner.

La nouvelle synagogue, située à l’endroit où étaient organisées les activités missionnaires

Le voisin orthodoxe, un militant de Yad Lea’him, a été horrifié en entendant ce nom. Il a immédiatement réalisé qu’il s’agissait du missionnaire Semion Flinner, qui opère dans la ville depuis plusieurs années, et qui était désormais parvenu à se faire passer pour un rabbin pour dissimuler son identité et ses objectifs.

Ce fut le point de départ d’un travail acharné. Une équipe bénévole de Yad Lea’him s’est installée à la porte de l’église missionnaire pendant les heures d’ouverture et ses hommes ont engagé la conversation avec les Juifs qui y entraient pour les avertir du danger missionnaire.

Par la suite, le bâtiment a été verrouillé. Le propriétaire, qui était habitué à percevoir un loyer particulièrement élevé, a catégoriquement refusé de le louer au prix habituel. Mais durant les deux dernières semaines, lorsqu’il a réalisé qu’il ne pourrait obtenir le loyer élevé qu’il réclamait, il a accepté de louer la propriété à des résidents qui cherchaient à ouvrir une nouvelle synagogue dans le quartier du marché.

La semaine dernière, le jour de Rosh ‘Hodesh ‘Heshvan, un repas a été organisé dans la nouvelle synagogue en l’honneur de son ouverture et du départ des missionnaires. Les hommes de Yad Lea’him qui ont aidé à faire la médiation entre le propriétaire et les nouveaux locataires, ont participé au repas et se sont exprimés de manière émouvante, reliant l’inauguration de la synagogue à l’arche de Noé destinée à protéger Noé des agresseurs aux alentours. Le repas s’est achevé par des chants, tous les participants entonnant les mots des Psaumes : « J’abattrai toutes les cornes des méchants; les cornes des justes se dresseront bien haut ».

Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré: « Cette nouvelle année, qui s’écrit en hébreu Tachap : Tav, Chin, Pé,  porte les initiales des mots Tehe Chnat Pedout – que ce soit une année de libération – . Nous espérons et prions être cette année en mesure, avec l’aide de Dieu, d’accumuler un grand nombre de victoires et de ramener le plus grand nombre possible de Juifs vers le D.ieu d’Israël. »

 

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל