« Vaincre ensemble » : des femmes sauvées des villages arabes ont prié pour la sécurité des otages lors d’un Shabbat spécial
12/09/2024
60 femmes héroïques sauvées des villages arabes ont participé à un Shabbat spécial et stimulant organisé par Yad Leahim, tandis que 110 de leurs enfants participaient en même temps à un programme spécialement préparé pour eux.
Le Shabbat, qui s’est tenu cette année dans le contexte de la guerre tragique dans le sud du pays, a été baptisé « Vaincre ensemble », ce qui rappelle le combat de ces femmes juives pour échapper à l’emprise de leurs maris arabes qui les maintenaient en captivité, et leur lutte quotidienne pour survivre depuis lors.
Comme le veut la tradition chez Yad Leahim, cette année encore, le Chabbat a eu lieu au mois d’Eloul, pour reprendre l’année écoulée et rassembler des forces pour la nouvelle année qui s’annonce meilleure. Le rassemblement a commencé tôt vendredi après-midi : des centaines de femmes et d’enfants, ont été véhiculés via un système de transport spécial et emmenés au spacieux centre d’accueil de Yad Binyamin, où ils ont été personnellement et chaleureusement accueillis par des dizaines d’employés et de bénévoles de Yad Leahim qui les attendaient.
Le vendredi, les groupes ont participé à une activité spéciale. Les femmes ont participé à une Hafrachat ‘Hallah, à des jeux de société et à des conférences fascinantes, et les enfants ont pris part à un atelier spécial sur le mois de Tishri, se concentrant sur des activités autour du shofar, comment le fabriquer et apprendre à en sonner.
Il y a eu des moments émouvants, en particulier lors de l’allumage des bougies du Shabbat. Une feuille avec les noms des personnes kidnappées à Gaza a été posée sur la table où les bougies étaient placées. Les femmes ont profité de ces moments spéciaux et ont prié pour la paix de nos frères et sœurs en difficulté et en captivité, et pour la guérison des soldats blessés au combat. « Nous sommes les seules à vraiment comprendre ce qu’ils vivent là-bas, en captivité ennemie », ont-elles déclaré.
Après le début du Shabbat, les participantes se sont rassemblées pour une réunion d’introduction dirigée par Mme Oshrat Bargo. Chacune a reçu un luxueux livre de prière, puis on leur a demandé de raconter quelque chose sur elles-mêmes et sur la façon dont la guerre a affecté leur vie et les a rapprochées encore plus du peuple d’Israël. La plupart d’entre elles ont voulu souligner que le simple fait d’être avec des femmes qui ont traversé des souffrances et des épreuves similaires aux leurs leur permettait de se débarrasser de leurs peurs et de leurs inquiétudes et les aidait à partager leur passé sans être jugées.
Samedi matin, après la fin de la prière, le Rav Chaim Kahn, l’un des principaux militants de Yad Leahim, a organisé une cérémonie « Kol Hanearim » au cours de laquelle les enfants se sont rassemblés sous le tallit des membres de l’organisation. Le Rav Kahn les a bénis de la bénédiction des Cohanim.
Lors du repas du Shabbat, les héroïnes ont été captivées par les fascinantes explications de la Torah que le rabbin Yoav Robinson leur a livrées à partir de la section hebdomadaire de la Torah et par des histoires fascinantes empreintes de morale. Les enfants, qui dînaient séparément, ont également entendu des Divre Torah adaptés à leur âge et à leur situation particulière, ont appris à sonner du shofar et ont chanté des chansons sur cette période de miséricorde et de pardon.
À la fin du Shabbat, un repas de Malve Malka animé par Mme Sari Laufer a été organisé pour conclure cet émouvant Shabbat. A l’aide de cartes thérapeutiques, elle a mené une conversation spéciale sur les outils qui leur ont été donnés pendant le Shabbat et le « bagage pour la vie » qu’elles emportaient avec elles. Chacune des participantes a raconté ce que représentait le Shabbat pour elle et quelle force nouvelle l’animait pour l’avenir. La plupart d’entre elles ont parlé de famille, de soutien sans jugement, de la joie de faire partie de la famille de Yad Leahim et du désir d’avancer et de s’améliorer. Elles ont également partagé les bonnes décisions qu’elles ont prises pour intégrer le judaïsme dans leur foyer, et beaucoup d’entre elles ont souligné qu’il s’agissait du premier Chabbat qu’elles observaient dans leur vie.
Mme Suri Kostlitz, du Département de lutte contre l’assimilation de Yad Leahim, qui a organisé le Shabbat, a raconté : « L’objectif du Shabbat était de rendre le judaïsme accessible à ces femmes d’une manière agréable et positive, dans un voyage spécial de 36 heures avec leurs amies. Chaque participante est venue pour se renforcer elle-même mais aussi pour renforcer ses amies. »
Mme Miri Itzkovich, qui a également participé au Shabbat, a déclaré : « Dans l’ombre de cette guerre difficile, ce Shabbat a été plus réussi que jamais. On a pu sentir le changement qui s’est produit chez ces femmes héroïques au cours de l’année écoulée, et la force extraordinaire que ce Shabbat leur a procurée. » Le bruit des avions décollant d’un aéroport militaire voisin a fait comprendre encore davantage à toutes les participantes la guerre que nous menons tous pour notre judéité contre ceux qui nous haïssent. C’était un Shabbat chaleureux, un très bon Shabbat. C’était très spécial et nous sommes sûrs que nous en verrons les fruits pendant de nombreuses années à venir. »

Le son de la Teroua du peuple d’Israël. Les enfants des rescapées lors de l’atelier spécial de Shofar du Rav Yoav Robinson