Yad Leahim a organisé un Shabbat spécial et inoubliable à Safed pour les rescapés de la mission

31/10/2025

Au milieu du Shabbat, certains rescapés ont étudié la Torah, parfois pour la première fois de leur vie, et ont pris la ferme résolution de se renforcer dans la Torah et les mitsvot. | Au troisième repas, le Rav Hanoch Gechtman, directeur du Département de lutte contre la Mission, s’est adressé aux rescapés, les réconfortant par des paroles émouvantes de la Torah qui ont rendu l’atmosphère du Shabbat encore plus intense et porté l’expérience spirituelle à son apogée. | « Ce Shabbat nous a donné de la force », ont confié les rescapés.

Plus de quarante Juifs, sauvés ces derniers mois de la mission et de ses sectes grâce à l’action intensive de Yad Leahim, ont passé ce dernier Shabbat à Safed, la ville sainte, dans le cadre d’un Shabbat spécial organisé de temps à autre par le département de sauvetage de la mission, dans le but de redonner force et courage aux rescapés et de les reforcer sur leur chemin de retour vers le judaïsme.

Les participants se sont rassemblés dans des transports spéciaux organisés, venus de tout le pays, et se sont réunis d’abord individuellement dans une grotte de la grande forteresse des monts Safed. Ainsi, dans une atmosphère unique et musicale, ils ont pénétré dans un lieu de recueillement et de purification. De là, ils se sont plongés dans le mikvé du Ari Zal. Avant même le début du Shabbat, les bénévoles de Yad L’Achim ont pris soin d’honorer les rescapés en faisant accomplir la mitsva de mettre les tefillin à ceux qui n’avaient pas eu ce privilège.

La prière de l’accueil du Shabbat s’est déroulée dans une atmosphère magique dans la vieille ville de Safed. Le repas, servi à l’hôtel où ils séjournaient, a duré des heures, ponctuées de chants émouvants composés spécialement pour le Shabbat, de lectures de la Torah et d’un profond sentiment de recueillement. Après le repas, des échanges profonds ont eu lieu entre les militants et les rescapés. Le rabbin Benjamin Kluger, militant de longue date, a partagé son témoignage poignant avec les participants. Le Rav Hanoch Gechtman, directeur du Département de la lutte contre la Mission de Yad Leahim, le Rav Yoav Ze’ev Robinson, organisateur du Shabbat, et le Rav Shlomo Cohen ont également pris la parole.

Au cœur du Shabbat, les rescapés, accompagnés de militants, se sont rendus à la grotte de Shem et Ever à Safed. Selon la tradition, ce lieu abritait l’ancienne yeshiva de Shem et Ever, où notre ancêtre Jacob étudia la Torah sur le chemin de Haran. Le fait que ce lieu perpétue l’étude de la Torah depuis près de quatre mille ans a suscité une immense joie parmi les rescapés. Que ce lieu saint soit encore aujourd’hui un lieu d’étude vivante témoigne de la continuité tangible et puissante du message « Israël éternel ne ment pas ». Chacun des rescapés a ressenti le besoin d’y passer un moment, d’étudier une Michna ou un verset et de se reconnecter à la vérité de la Torah.

Au troisième repas, la Seouda Chelichit, le Rav Hanoch Gechtman et le Rav Shmuel Lipshitz, responsables de Yad Leahim, présents en ville pour Shabbat, se sont présentés aux survivants. Avec se paroles douces, le rabbin Lipshitz leur a adressé des enseignements de la Torah et des encouragements, louant leur courage face à l’épreuve et leur capacité à s’extirper de la profonde détresse spirituelle qui les entoure, et leur a offert des outils précieux pour poursuivre leur cheminement spirituel.

Après la prière du soir, une Havdalah joyeuse a été célébrée sur le site. Les rescapés, accompagnés des militants, ont dansé avec ferveur au son de la musique. Durant le Shabbat, les rescapés ont pris de bonnes résolutions. Leurs paroles de louange et de gratitude résonnaient. « Ce Shabbat nous a donné la force de garder espoir », ont déclaré nombre d’entre eux, avec sincérité.

Le porte-parole de Yad Leahim a déclaré cette semaine que l’existence de ces Shabbats est primordiale et qu’ils sont organisés régulièrement afin de maintenir le contact avec les rescapés et de garantir personnellement que leurs amis ne rechuteront pas et qu’ils continueront de se rapprocher de la lumière.

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל

Aller au contenu principal