Yad Lea’him alerte des jeunes sud-américains en visite sur les dangers de l’assimilation
25/01/2023De nombreux touristes sud-américains se rendent en Israël à cette saison de l’année. C’est l’été dans l’hémisphère sud et les étudiants sont en vacances.
Yad Lea’him profite donc de l’arrivée des touristes en Israël et les membres de l’organisme ont commencé à donner des conférences sur le danger de l’assimilation aux jeunes qui ont voyagé en groupes organisés. Cette année, à la lumière de l’annulation des restrictions dues aux épidémies de coronavirus et du retour des touristes sud-américains en Israël, les cycles de conférences, qui avaient déjà commencé à petite échelle les années précédentes, ont repris de plus belle.
Les guides touristiques, ainsi que les dirigeants des communautés juives du Brésil, d’Argentine et du Mexique qui organisent les voyages, contactent Yad Lea’him à l’avance, s’inscrivent à la conférence et y consacrent quelques heures du séjour des groupes en Israël.
Le Rav Yoav Ze’ev Robinson, directeur du département de lutte contre l’assimilation au sein de l’organisme, explique que lors des conférences, les membres de Yad Lea’him parlent aux jeunes de l’importance du mariage juif, ainsi que de la sévérité de l’interdiction des mariages mixtes et de leur danger.
» Nous parlons de Juifs qui viennent de pays où le taux d’assimilation est très élevé parmi les jeunes. Il est donc très important de leur transmettre le message suivant : les Juifs doivent se marier entre eux pour s’assurer que leurs enfants seront juifs. C’est la seule solution pour faire perdurer la chaîne des générations et assurer la continuité du peuple d’Israël. C’est un sujet auquel tout le monde peut s’identifier, pas seulement les Juifs religieux « .
Les conférences, qui conviennent bien sûr aux touristes de tous les pays, sont accompagnées de vidéos et d’une présentation spéciale préparée à cet effet. Mme Tamar Karmi, l’une des conférencières de Yad Lea’him, a déclaré : » Nous permettons aux jeunes qui ne connaissent pas le sujet de poser des questions, et nous essayons d’y répondre du mieux possible « .
Elle a ajouté : » Un chapitre spécial de la conférence présente des documents relatant les sauvetages de femmes juives des villages arabes. Des jeunes filles ont versé des larmes d’émotion en voyant comment des femmes juives qui ont tant souffert sont libérées et reviennent au sein du peuple de Israël et à leurs racines « .
Le porte-parole de Yad Lea’him a déclaré : » En plus des conférences destinées aux touristes, nous organisons également des conférences similaires en Israël, dans les établissements scolaires, dans les communautés, dans les comités d’entreprises etc. Bien que l’assimilation frappe principalement à l’étranger, en Terre Sainte, le pourcentage d’assimilation atteint, à notre grand regret, dix pour cent. Cela vaut donc la peine d’immuniser également les jeunes Israéliens « .