Yad Lea’him lance une nouvelle campagne pour accueillir l’aliya de France

28/01/2015

Ces jours-ci, le département de l’insertion spirituelle de l’organisme Yad Lea’him remet à neuf sa section en charge de l’immigration française, en prévision de l’aliya de masse attendue suite à la vague d’attentats qui a récemment frappé la France.

Dans ce cadre, une campagne spéciale a été lancée pour accueillir les nouveaux immigrants. Des publicités, en français et en hébreu, sont actuellement publiées dans la presse locale et sur les panneaux d’affichage des lieux fréquentés par les Juifs en France et en Israël.

Le président fondateur de l’organisme, Rabbi Shalom Dov Lifschitz z’’l, prend la parole devant des immigrants d’ex-URSS

La communauté juive française, qui compte près d’un demi-million de personnes, est la plus importante d’Europe. Un salon israélien de l’immobilier s’est récemment tenu à Marseille et le nombre de ses visiteurs a dépassé toutes les prévisions de ses organisateurs. Selon leurs dires, largement cités dans la presse, 1200 membres de la communauté juive marseillaise présents au salon ont émis le désir d’acquérir un appartement en Israël. En général, les records de fréquentation atteignent les 100-150 personnes mais la panique déclenchée par les attentats parisiens a fait son chemin jusqu’ici. « Les gens ont peur et tous souhaitent avoir un pied à terre en Israël ».

Yad Lea’him s’est déclaré prêt à se mobiliser pour se tenir aux côtés des nouveaux immigrants (olim) dans leur intégration spirituelle en Israël. L’organisme souhaite s’investir dans différents domaines comme l’orientation vers des lieux de résidence appropriés, où les olim pourront préserver leur pratique de la Torah et des Mitsvot, l’orientation des enfants de tous âges vers des établissements scolaires adaptés et la prise de contact avec les communautés et les organismes sur place.

Les publicités spéciales que Yad Lea’him fait paraître ces jours-ci portent le slogan suivant: « L’aliya en Israël? C’est une aliya dans la Torah! ». L’organisme y appelle les nouveaux immigrants à les contacter pour bénéficier de son aide.

Le président fondateur de l’organisme, Rabbi Shalom Dov Lifshitz z’’l, devant le comité
des Rabbanim de la communauté géorgienne, après leur aliya en Israël.

Le département en charge de l’insertion des immigrants géré par Yad Lea’him est le tout premier secteur d’activité de l’organisme et à ce jour, ses équipes sont en permanence surchargées de travail. Les membres de Yad Lea’him, pionniers dans ce domaine, agissent depuis toutes ces années pour faciliter l’intégration spirituelle des nouveaux immigrants venus de toute la diaspora, depuis la création de l’Etat d’Israël.

Tout a commencé par une lutte héroïque pour préserver les âmes juives des enfants d’immigrés en provenance du Yemen et du Maroc dans les camps de transit. L’organisme s’est également démené sans compter pour l’intégration spirituelle des immigrants de Géorgie dans le pays. En outre, de nombreuses actions ont été entreprises pour préserver le patrimoine spirituel et favoriser l’intégration des immigrants de l’ex-URSS, avec un impact important qui perdure jusqu’à ce jour. Il ne faut pas non plus oublier les interventions soutenues opérées parmi les immigrants de contrées plus « tranquilles » comme l’Argentine, les Etats Unis etc.

L’organisme Yad Lea’him émet le souhait que ces actions préliminaires porteront leurs fruits et que, avec l’aide de D., l’insertion spirituelle des français sera une réussite.

Adressez-vous au service des renseignements de Yad Leahim  en Israël Tel: 1800-500-850  En France Tel: 01-73-04-77-66  email: [email protected]   www.yadleahim.fr

L’une des affiches illustrant la campagne

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את מס’ הטלפון שלכם

למעבר מהיר לתרומה יש למלא כאן את כתובת המייל